mardi 2 mars 2010

Voyage en famille

Mercredi dernier, nous sommes parti en voiture avec les parents de Yuki retrouver les deux oncles et la tante de Yuki pour une nuit dans un superbe hôtel, au pied du mont Fuji. Quelqu'un de la famille connait un employé de l'hôtel et on avait une réduction.

Le voyage en voiture fut un peut folklorique. Il y a deux GPS, mais le papa de Yuki aime bien essayer des chemins différents de ceux indiquer, volontairement ou non... A un moment il y avait un panneau indiquant que la route était impraticable. On a essayé quand même et au bout de quelques km, on a du rebrousser chemin. Ici le papa de Yuki cherchant un signal sur son téléphone portable :


Après quelques tours et détours, on est arrivé a un temple shintoïste qu'on voulait visiter. On s'apercevra plus tard que ce n'était pas le bon, bien que le nom fut identique. Il était pas vilain quand même.

 
  
  
  

Après on est allé dans un endroit touristique avec beaucoup d'étangs, et même un étant au milieu d'une étang ici :

  
  
  
  

On y a mangé des sobas (pâtes de farine de blé noir)

 

On a visité des vieilles maisons, avec le grenier rempli d'outils plus ou moins vieux selon les commentaires d'un autre visiteur, et surmonté d'un étroit couloir d'où l'on peut voir le paysage.

  
  

Puis nous sommes allé à l'hôtel. La grande classe. Intérieur magnifique, un grand jardin à l'extérieur, au bord d'une rivière, au pied du mont Fuji, une église pour les mariages, deux grands bains, une piscine (seulement en été), etc... Dans le hall, un bassin avec des carpes multicolores entourant une scène sur laquelle se déroule divers prestations au cours de la journée. Il y a des ikebana à chaque coin de couloir et le mieux c'est qu'il sentent presque tous très bon.

  
  
 
 

Avant le repas, on a eu droit à un thé vert traditionnel dans une cabane dans le jardin.
  

 Le soir, le jardin est éclairé.


 Repas traditionnel avec de nombreuses petites portions de plats qu'on ne mange pas habituellement. Ça n'est pas exceptionnellement bon, mais c'est rare, donc apprécié. On a même eu droit au coquillage vivant qui se tortille de douleur pendant la cuisson. J'ai filmé, je le mettrais en ligne après mon retour, quand j'aurais réduis la taille du film. Nous sommes dans une pièce réservée (nous étions 9), avec une serveuse en kimono.

 
 

Il y avait le programme court de patinage artistique aux jeux olympiques de Vancouver ce jour là. La jeune japonaise "Mao chan" a fini deuxième derrière sa rivale de toujours, la koréenne "Kim Yu-na".

Le lendemain, le mont Fuji était mieux visible. Ici depuis le balcon de la chambre :

 

Sur le chemin du petit déjeuner :

 
  

Et sur le chemin du bain matinal :


Un dernier petit tour au jardin pour voir le mont Fuji en fond,

 
 

Puis nous quittons l'hôtel pour aller voir le temple qu'on avait raté la veille. Quelques serf sont parqués près du temple.


Le temple est très beau avec beaucoup de vieux arbres majestueux dont l'un a 1000 ans d'âge.

 
  
  
 

Le point de départ d'une sentier pour monter le mont Fuji :

 
  
  

Quelques photos sur la route, en vrac.
Du tofu (soja fermenté) qui sèche :

 

Avant un entraînement de curling, dans une patinoire près d'un parking avec un grand magasin de souvenirs et des fontaines d'eau qui vient du mont Fuji auxquelles les gens faisaient la queue pour remplir des bidons de 5l.


Au fait, il me semble bien que les chiens habillés sont plus nombreux que les chiens "à poils" maintenant au Japon en hivers.



Nous sommes passé ensuite au château d'Odawara, près de la mer, avec encore des beaux arbres, soutenus de toute part pour qu'ils ne s'écroulent pas, des singes en cage, des guerriers presque antiques, des nonnes, des enfants loubards et une glycine géante.