mardi 16 avril 2013

Un petit tour à Omotesando

Allez, quelques photos d'Omotesando, les Champs-Élysées de Tokyo, dit-t'on. Ça commence à dater, c'était le 12 janvier.

A commencer par notre terrain d'entraînement, tous les mercredi soir, la piste d'Oda, près du parc Yoyogi. C'est là qu'on retrouve le club Namban Rengo pour quelques tours de piste à vive allure. Mercredi dernier, c'était noir de monde, sans mentir, peut-être un millier de personnes! Ça correspond au début de l'année scolaire, où tous les nouveaux membres sont hyper motivés. Il parait que ça se calme après 1 ou 2 mois. Mais ce jour là, un samedi matin, c'était calme:


Nous ne faisions que passer, histoire de voir un peu ce qui n'était à l'époque que notre futur terrain d'entraînement. Son défaut: être de l'autre côté de Tokyo...Heureusement, une ligne de métro nous y mène directement en 30 min et 2 euros. Une fois par semaine, ça se fait.

Les jeunes japonais ont parfois les même jeux que les jeunes français :


On a poursuivit la ballade en passant par le parc Yoyogi, le seul grand parc gratuit à l'intérieur de la ligne Yamanote, c'est à dire dans Tokyo centre. Cherchez l'erreur sur la photo.


A la sortie du parc, on passe devant l'entrée du grand temple Meiji Jingu. Il y a quelques années, sur le pont voisin qui enjambe la ligne Yamanote, il y avait toujours de nombreuses jeune filles et parfois des jeunes garçons habillés de façon extravagante qui faisaient le bonheur des touristes. Mais apparemment, ils ont migré ailleurs car ça fait plusieurs fois que je passe et je ne les ai pas vu.


C'est là qu'en 2004, nous avions vu Juppé (et le lapin rose), qui avait fuit la France du fait de ses problèmes avec la justice (interprétation toute personnelle !). Souvenir:


De là démarre l'avenue Omotesando. Les trottoirs sont moins grands qu'aux Champs-Élysées alors on se sent un peu à l'étroit parfois.


Encore une photo volée de dames en kimono...il était temps, car à la vue ce cette pâtisserie remplie de crème chantilly sur l'affiche, elle se sont précipitées dans la boutique.


Une salle de sport et ses rangées de tapis roulants:


Ce bâtiment récent avait l'air sympa alors on y a fait un tour.


Mais même si l'architecture est réussie, un centre commercial reste un centre commercial, et en général on ne s'y attarde pas trop. Quelque photos en passant tout de même.


Sur la terrasse:


Et depuis la terrasse. Au centre, c'est la salle de sport présentée précédemment. Sur la droite au fond, c'est les arbres du parc Yoyogi et sur la gauche on aperçoit le sommet du palais des sports de Yoyogi où nous sommes allé voir les Trophées mondials par équipe de patinage artistique le week-end dernier. La France a terminée bonne dernière sur 6 pays (USA, Canada, Japon, Russie, Chine, France dans l'ordre des résultats). On fait parti des 6 meilleurs nations, c'est déjà pas mal. Joubert était là, mais pas Almodio qui était blessé. Je sais, en France, on s'en fiche, mais au Japon, c'est très très populaire.

 

Quelques clichés en descendant (et remontant) l'avenue.





Le pantalon qui ne tombe pas imitant le pantalon qui tombe qui laisse voir le caleçon léopard qui n'est pas un vrai caleçon mais simplement le haut du pantalon qui ne tombe pas qui imite le pantalon qui tombe...vous avez compris?



Mais que vois-t'on au milieu des Louis Vuitton et compagnie? Allez cherchez bien!


Bon d'accord, on va zoomer un peu : les lunettes du Jura ! C'est-y pas beau ça ?


Bon revenons à des trucs un peu plus Japonais:


C'est un automate, il bouge.



Le surlendemain, il neigeait. Vu depuis la fenêtre de notre appartement:



Toutes les photos ici.
Atchao.