lundi 2 octobre 2006

Lundi 25 septembre : Shiretoko

Lundi 25 septembre, nous avons visité la partie nord de la péninsule de Shiretoko. La cascade d'eau chaude Kamuiwakka Yu était malheureusement fermée pour cause de travaux. Nous sommes donc directement allé aux 5 lacs, qui sont, comme leur noms l'indique, une série de 5 petits lacs dont on peut faire le tour. Sur la route nous sommes tombé nez à nez avec un magnifique cerf, avec de grands bois. Pas de photo, car nous étions dans un virage et je n’ai pas pu m’arrêter.

Un des cinq lacs :



Un autre:


Et un autre:



Sur le bord du sentier, une biche petit-déjeunait tranquillement :


Près des 5 lacs on pouvait également apercevoir la mer d’Okhotsk. C’est l’endroit au monde le plus au sud où la mer est gelée pendant l’hivers. En fait la mer gèle plus au nord, du côté de la Russie, puis la glace dérive jusqu’au Japon.



En revenant des 5 lacs, nous nous sommes arrêté pour voir une rivière qui longeait la route, dans laquelle nous avons pu observer nos premiers saumons, tentant de remonter le courant avec plus ou moins de succès.


Nous nous sommes arrêté de nouveau un peu plus loin, intrigués par quelques photographes sur le bord de la route, attendant à côté de leurs appareils équipés d'énormes objectifs, braqués sur l'embouchure de la rivière précédente. En fait ils attendaient la venu d'ours pour les prendre en photo en train de pêcher le saumon. Un ours était venu le matin vers 8h.



Etape suivante, les chutes de Furepe, qui se jettent directement dans la mer depuis la falaise :



Près de là, nous avons pu voir un ours !...



...en photo sur un mur, dans un abris dédié à ceux qui ont permis le reboisement et la préservation de la péninsule. Malheureusement (ou heureusement selon Yuki), nous n'avons pas vu d'ours lors de notre séjour.

Dans une autre rivière nous avons pu voir les saumons plus clairement :



Puis nous avons grimpé ce rocher, à Utoro :



D’où nous avions une bonne vue sur la mer, la ville et la montagne.


Sur le port, de nombreuses mouettes,


Dont l'une, trop gourmande peut-être, n'a pas eu de chance.

Aucun commentaire: