mardi 11 juin 2013

35ème Course d'Orientation de Todai

Dimanche dernier avait lieu la 35ème course d'orientation du club d'orientation de l'Université de Tokyo, sur les contreforts sud du mont Fuji, en face du mont Hakone.

Le vendredi précédent, j'ai pu courir 36min en n'ayant presque pas mal au genou gauche. Depuis le début de la semaine, je sentais bien que j'étais sur la voix de la guérison. Une récompense pour avoir résister à l'appel de la course au Trail de Oshino peut être ;)

Lundi dernier, juste le jour où je sentais que ça allait mieux, j'avais un rendez-vous pour passer une IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique). J'avais demandé à faire cet examen pour me rassurer. J'aurais attendu un peu plus, j'aurais pu économiser 70 euros mais bon... En tout cas, ça m'a effectivement rassuré puisque les tendons et les ménisques semblaient aller bien. Il y avait juste un peu de liquide, signe qu'il y avait effectivement eu un problème, mais le docteur m'a dit qu'il allait se résorber naturellement. Cela dit, samedi soir, à l'ambassade de France, où nous sommes allé voir François Hollande à l'occasion de son passage au Japon, j'ai vu mon ami Serge qui a des soucis au genoux depuis deux ans suite à une chute en escalade, et qui avait passé une IRM qui avait été mal diagnostiquée puisqu'ils n'avaient pas vu que le tendon était distendu et ne servait plus à rien. Conséquences: ils ont failli l'opérer pour autre chose, et il a perdu deux ans. Après nouvel examen dans un grand hôpital, ils semblent avoir compris le problème et il va passer sur le billard pour réparer le tendon d'ici la fin de l'année. Bon courage Serge ! Ça fait peur, mais ça n'a pas trop entamé ma confiance.

J'allais tout de même à cette course avec l'idée de ne pas trop forcer. De toute façon, c'était court avec beaucoup de dénivelé donc pas forcément beaucoup d'occasion de courir (6.4km et 370m de dénivelé en ligne droite). Je n'ai effectivement pas trop forcé, mais malgré tout, ça n'était pas si facile, car il faisait assez chaud et ça grimpait beaucoup, et puis je manque un peu d'entraînement, même si j'ai fait ce que j'ai pu pour garder la forme avec la natation et des exercices qui ne me faisaient pas mal au genou.

J'étais un peu déçu parce que malgré mon allure pas trop rapide, j'ai fait pas mal d'erreurs. Déjà sur la première, où comme souvent quand je n'ai pas fait d'orientation depuis longtemps, j'ai eu du mal à me mettre dans le bain. Puis sur la 8 ou je me suis laissé influencé par deux autres concurrents qui ont poinconné la 7 en même temps que moi et qui allaient presque dans la même direction que moi, mais pas la même ! Du coup, je me suis trompé d'arête et j'ai bien perdu 10min sur ce coup là. Après je perd encore 2 ou 3min entre la 14 et la 15 alors que c'était très facile. Bref, résultat pas génial, mais ça m'a fait plaisir de faire un peu d'orientation quand même. Et surtout je n'ai pas eu mal au genoux, malgré des terrains très pentus, donc j'étais très content pour ça.

Voici la carte:


Il n'y pas mon tracé cette fois, puisque mon GPS a fait des siennes: il avait les touches bloquées et impossible de les débloquer. Mais c'est pas plus mal, sinon on verrait tous mes tours et détours et tergiversations ;)

J'y suis allé avec Taku et Tomoko. Tous deux ont fini deuxième.

Tomoko est à droite:


Et Taku au centre. Il est entouré de deux jeunes puisqu'il s'était inscrit en catégorie M21 (21 à 35ans) alors qu'il a...heuu, je ne sais pas si je peux dire son âge...oh allez, c'est pour les filles qu'on évite, mais pour les hommes c'est bon non? Il a 46 ans je crois.


J'étais aussi inscrit en M21, mais pas sur le même circuit. En effet, il y avait trop de monde dans cette catégorie et ils nous avaient séparés en deux groupes. Je fais 23ème sur 55. On fera mieux la prochaine fois.


En 35ème position, on voit Tamura San, de notre club. Il avait mal à la cheville donc il est allé doucement. Il a déjà fait l'UTMB, et cette année, en septembre je pense, il va faire le Tor des Géants, une course de plus de 200km en Italie (en espérant que sa cheville se soir remise !).

Cette course a bonne réputation et il y avait beaucoup de monde. J'ai vu des T-shirts d'universités très éloignées, comme Hokkaido, Iwate, Tohoku. Voici le gymnase bien rempli :


Nous étions 14 de mon club, le Tama OL, et en dehors des clubs d'étudiants, nous étions les plus nombreux. Début septembre, il y a une course organisée par l'université Waseda, qui a aussi bonne réputation, donc ce sera peut être ma prochaine course (d'orientation du moins).

Pendant ce temps là, Yuki s'est entraînée: elle a couru plus de 5 heures dans Tokyo. Il faut dire qu'elle était motivée: elle voulait retrouver l'endroit où nous avions mangés de délicieux "Melon pan" sortant du four. Et elle y a réussi. Et comme nous sommes bien connectés, moi aussi j'ai pris un melon pan au dessert. Il n'était pas fait sur place, mais je n'ai pas pris le temps de lire les indications sur l'emballage, et lors de la première bouchée, j'ai eu l'excellente surprise de le trouver rempli de crème chantilly. Hummm c'était bon! Belle récompense après la course :)

jeudi 6 juin 2013

The 4th Fuji Oshino Kogen Trail Race

Comme je l'ai mentionné dans le dernier article, Dimanche 2 Juin, nous étions près du mont Fuji pour participer au 4ème trail Fuji Oshino Kogen. Et comme je le disais, j'ai réussi au dernier moment à être raisonnable et je n'ai pas pris le départ. Mais Yuki a bien représenté la famille puisqu'elle termine 2ème de sa catégorie, 10ème/71 au classement général féminin et 195/817 au scratch en 4:45:19 pour une distance de 31km et un dénivelé positif de 1300m.

Il y avait aussi 4 autres nambanners (membres de notre club Namban Rengo, qu'on peut traduire comme l'union des barbares du sud...) : Satohi, Mika, Harrisson (français, comme son nom ne l'indique pas) accompagné par sa femme Céline, et Derek. C'est bien, comme ça j'avais du monde à encourager. Surtout que le tracé faisait plusieurs boucles, donc j'ai pu les voir à plusieurs endroits.

Le départ de la course était donné dans le collège du village d'Oshino, près du Mont Fuji. Une partie du tracé était commun avec le tracé de l'UTMF, mais en sens inverse.

Une fois n'est pas coutume, voici l'emplacement de la course non pas sur une image satellite, mais sur une image du relief. Merci google dans les deux cas.


Comme vous pouvez le constater, c'est assez loin de chez nous, et comme la course partait à 7:30, nous sommes parti la veille. Nous somme resté dans un très joli ryokan, avec une chambre donnant sur un beau jardin.

Le ryokan:


Et alors là, je tombe sur le cul. Je vais chercher une photo du jardin dans mon album, me disant qu'il va falloir que je choisisse la plus jolie pour ne pas surcharger le blog et fatiguer mes précieux lecteurs, et qu'est ce que vois t'y pas : Picasa a fait un panorama à partir de mes trois photos, tout seul, en douce, sans que je ne lui demande rien. Fantastique. J'ai déjà remercié GG, et deux fois ça serait trop (surtout que cette tendance de GG à faire des choses sans qu'on ne lui demande m'agace un peu parfois), mais j'avoue que je suis impressionné. Voici donc le panorama du jardin, avec le mont Fuji en prime (à propos, il faut cliquer sur les images pour les voir en plus grand).


Il y avait un tournage en cours pour montrer les belles carpes et les belles fleurs. En fait, le lieu s'appelle "les 8 mers" et dans le voisinage, il y a plusieurs bassins tel que celui-ci (8?). C'est un endroit touristique. Nous étions venu une fois avec les parents de Yuki.


Nous sommes parti le samedi matin en train, puis bus, et nous sommes arrivé en début d'après midi. Il était donc temps de nous sustenter. Nos estomacs n'étant pas très patients, nous sommes allé dans la petite échoppe que l'on peut voir en plein centre du panorama, pour manger des sobas, le grand classique dans les endroits touristiques traditionnels. Sur le chemin du resto, j'ai pu acquérir une image de plus pour ma collections de vieilles voitures abandonnées (ou pas) :



Le resto, avec notre hôtel au fond.




Une fois à moitié rassasiés (l'estomac de sportifs, même pseudo-, ça ne se calle pas si facilement que ça), nous sommes allé en direction du lieu de course pour récupérer nos dossards.

En chemin, un échassier prenant la pause devant le mont Fuji (en bas à gauche sur la première photo, tout petit petit).



Des collèges avec une vue pareil sur le mont Fuji, il ne doit pas y en avoir beaucoup !


Après avoir récupéré nos dossard, nous avons assisté au briefing de la course dans un bel amphithéâtre (décidément, cette école est luxueuse! Il y a aussi une grande piscine). Après le briefing, on a eu droit à une présentation de deux coureurs invités. A gauche, c'est Hitomi Ogawa, la troisième féminine de l'UTMF et première japonaise, et à droite, Ricka, un coureur assez connu, peut être en parti grâce à se chevelure opulente...


Ensuite nous sommes allez manger encore un peu au supermarché du coin, puis un petit tour dans les jardins des "8 mers", puis passage au combi pour acheter le repas du soir, puis encore miam miam, puis dodo. Quelques images de la promenade:







Le lendemain, réveil à 5h45, petit déjeuner à l'hôtel, je décide de ne pas participer (très frustrant!), et c'est parti pour le départ. En chemin, une rencontre. Désolé pour le dérangement.


Le temps s'annonce incertain, mais il va assez rapidement se dégager et il y aura un grand soleil toute la journée (malgré la pluie annoncée), ce qui me vaudra un petit coup de soleil.


Rien de tel qu'un petit orchestre pour mettre l'ambiance.


Nous retrouvons Derek et Harisson qui ont l'air en pleine forme. Pour Derek (à gauche), c'est son premier trail.


Puis Satohi et Mika.


L'originalité de la course est un départ en trois vagues, pour essayer d'éviter les bouchons. Une bonne initiative peut-être (même si je crois que je préfère faire quelques km sur chemin large pour diluer, plutôt que cette solution). Malheureusement, le reste n'est pas aussi bien pensé, car à plusieurs endroits du parcours, les concurrents des trois distances (31km, 21km et 14km) se retrouvent ensemble et c'est parfois difficile d'aller à son rythme. Les 5 nambanners étaient sur le 31km, mais seule Yuki partait dans la seconde vague, les 4 autres partant dans la première. Je crois que ça dépendait du temps sur marathon qu'on a indiqué lors de l'inscription. C'est un désavantage de partir dans la seconde vague, car il y un peu plus de bouchons.

Départ de la deuxième vague, avec Yuki dans pas très loin de la tête de peloton.


Sitôt Yuki partie, je suis moi aussi parti, mais en marchant, pour aller encourager les coureurs au deuxième ravitaillement (6km de marche). Je suis arrivé en même temps que le premier coureur. Juste quand j'arrivais, les gens du ravitaillement on commencé à encourager et à dire "Ah, il arrive" (kita, kita!). J'ai cru que c'était pour moi et j'ai commencé à dire que je ne participais pas avant de comprendre que ça ne m'était pas destiné ! Ok, un petit coup de honte, mais c'est pas grave ;)

La courses passait quelque parts par la haut:


J'ai oublié de dire qu'on décapite les derniers arrivés. Ici, ceux de l'année dernière:



Le premier ravitaillement, où tout le monde à parfaitement fait semblant d'ignorer mon erreur. Les japonais n'encouragent pas beaucoup, mais je comprend un peu parce que la majorité des coureurs n'a aucune réaction! En tout cas en début de course. Après, quand ils sont plus fatigués, ils commencent à apprécier un peu plus les encouragements.


Ricka fait son cinéma, puis dans l'ordre d'arrivée, Derek, Satohi et Yuki qui a ce moment là a perdu 5min sur Satohi, puisqu'elle est passé 15min après elle. Elle a été un peu coincé dans les embouteillages et à peut être enfin compris ce que c'est que d'être bloqué derrière des "mauvais" descendeurs.






Je suis redescendu pour les voir passer à un autre endroit du parcours. Le chemin de la descente correspondait au retour des coureurs du 14km, et effectivement, ils étaient plus fatigués, moins rapides et plus réceptifs aux encouragements que précédemment. Ouf, ça fait plaisir un peu de réaction.

La vue sur le mont Fuji près du ravitaillement:



Je suis allé jusqu'au point de croisement où passaient tous les parcours. J'ai revu Harrisson, cette fois devant Derek.



Puis Satohi, qui avait l'air en forme avant le pont, mais je ne sais pas ce qu'il s'est passé sur le pont, après elle n'a fait que marcher ;) Elle n'avait plus que 7 min d'avance sur Yuki. Dans son compte rendu, elle explique qu'elle voulait rentrer directement sans faire la dernière boucle, mais quand elle m'a vu, elle a fait semblant d'être en forme, a souri et est partie pour la dernière boucle. Je ne sais pas si c'est une blague où quoi, mais si c'est vrai, j'aurais au moins servi à quelque chose :)




Sur le chemin du retour, j'empruntais le parcours de la course, et cette fois j'étais encouragé pour de bon. Poli, je disais "merci, mais je ne fais qu'encourager". En passant, j'ai entendu quelques commentaires comme "Wow, il a des grandes jambes" ;)

En chemin, une citerne girafe:


L'arrivée des guerriers. Harrisson, 52ème en 4h12. 


Puis Derek, 167ème en 4h43.



Puis Yuki en 4h45 :



Et Satohi, 15/71 féminine en 5h pile. Mika est arrivée plus tard. Elle y est allé très tranquillement, pas encore remise de sa rencontre avec une porte de voiture alors qu'elle était en vélo. A propos, il a bien failli m'arriver la même chose hier. La circulation des piétons, vélos et voiture au Japon, c'est vraiment n'importe quoi mais cessons de suite cette digression car il se fait tard.



Pas de commentaire particulier pour cette photo, prise pendant la remise des prix.


La première féminine, une étrangère, était très rapide et a finit loin devant les autres filles, en 3h38, 11ème au général.


Pour finir, deux photos prises par Derek, la première pendant la course:


Et la deuxième après la course, avec les mascottes.


Bravo à tous les coureurs, à l'organisation, qui était bonne malgré une distribution des parcours à améliorer il me semble, et au soleil pour sa coopération.

Pour moi, c'était frustrant de ne pas participer, mais je suis sur d'avoir fait le bon choix. J'aurais pu marcher, mais 30km, ça aurait été très long, j'aurais surement finit par avoir mal, et ça aurait été aussi frustrant que de ne pas participer du tout. J'était content d'avoir pu marcher une douzaine de km sans douleur à mon genou gauche, et d'avoir pu assister à une course du côté du public. Dimanche prochain, j'ai une course d'orientation. Je vais probablement marcher, mais c'est moins grave en orientation. On a moins de chance de se perdre.