jeudi 14 mai 2015

19ème cross et semi marathon de Honjo Waseda

Je néglige mon blog. Depuis Izu, de l'eau est passé sous les ponts et j'ai usé mes baskets sur trois autres courses. Je rédige des articles en anglais pour le forum de Namban Rengo ou pour Facebook, mais rien sur le blog. Il est temps de réparer cela. Je vais tenter une série de courts articles sur ces trois courses. C'est parti !


Une fois n'est pas coutume, on commence avec un cross. C'est Yuki qui a choisi cette course. Elle voulait essayer un cross. Pourquoi pas. Je n'en ai jamais fait non plus, c'était l'occasion. Mais je m'attendais à quelque chose de plus...comment dire...boueux. Certes, à Besançon, je me suis peux être trop habitué à voir les crossmen gambader gaiement dans 20 cm de gadoue,  mais là, c'était un peu l'excès inverse. Bon je m'en suis douté quand j'ai vu l'allure des coureurs sur la ligne de départ. Presque tous en baskets de route alors que j'étais en chaussures de trail légères. Au final, sur un parcours de 12 km, il devait y avoir à peu près 30% de chemins secs et proprets, et le reste de route. Et la moindre petite racine sur le chemin était entourée de peinture blanche. On se préoccupe du bien être des coureurs au Japon.


C'est pas grave, on n'est pas venu non plus pour prendre un bain de boue, mais plutôt pour courir. Et l'ambiance était sympathique. Très familiale puisqu'il y avaient des courses pour tout le monde, des enfants aux grands parents, avec de nombreuses distances proposées.


Bien que ce soit la 19ème édition, il y avait quand même un zeste de désordre puisque quand on est arrivé, Yuki et moi nous somme retrouvés à un moment au beau milieu d'un des parcours, et les coureurs de tête on du ouvrir leur chemin au travers d'une rangée de supporter encourageant une des courses pour enfants. On va dire que ça faisait parti du charme.

Le départ de notre course était donné dans un stade de baseball, une autre première pour nous.

Le fameux coureur Yuki Kawauchi était le coureur invité du semi-marathon, et le présentateur de la météo de NHK, qu'on avait vu le matin même, était l'invité du long cross. Ce dernier était juste devant moi sur la ligne de départ. J'ai failli lui dire que pour une fois la météo avait vu juste, il faisait un grand beau temps, comme prévu, mais je me suis ravisé. L'humour français n'est pas toujours apprécié (et en plus ça n'était pas très drôle. Trop vrai pour être drôle en fait ;) ).

Yuki Kawauchi est un fonctionnaire, un coureur amateur en quelque sorte, puisqu'il a choisi de ne pas faire parti d'une des nombreuses équipes d'entreprises, qui à la particularité de courir énormément, environ 8 marathons marathons par an, souvent dans des temps qui feraient pâlir d'envie les meilleurs marathoniens français. Son record est 2:08:14.

L'un des attraits de cette épreuve est aussi la présence de nombreux cerisiers sur les bords du parcours du semi, et bien que la floraison fut précoce cette année, ils avaient encore de beaux restes.



Résultats
Yuki: 1h01min41s, 6ème de sa catégorie (>40ans) parmis 109 inscrits.
Eric: 48min38s, 11ème de ma catégorie (35~44ans) parmis 189 inscrits.

Malgré sa piètre condition (problèmes de cheville, peu d'entraînement), Yuki est encore sur le podium ! Et de surcroit avec Kawauchi ! (mais séparée de lui par 5 autres rivales).
Malgré ma bonne condition, je suis encore bien loin du podium (à 2 min).


Les données gps sont ici.

Aucun commentaire: