mardi 14 mai 2013

Gare aux corbeaux !

Voilà une affiche qui mérite bien une petite traduction. Elle se trouve juste en bas du bâtiment où je travaille.


Attention aux corbeaux !

Il y a de nombreux cas de blessures causées par des attaques de corbeaux dans les environs !!
Marchez en faisant attention à vos arrières.
  • Il arrive que les corbeaux viennent en volant dans votre dos et vous frappe avec les pattes derrière la tête. Il est efficace de se protéger la tête avec un chapeau ou un parapluie.
  • Si vous entendez "Gaaa, Gaaa", c'est le signe d'une intimidation.
  • Faites en sorte de ne pas quitter les corbeaux des yeux. Si vous ne les regardez plus, ils viennent dans votre dos et vous attaquent.
Service de sécurité et hygiène de la faculté d’ingénierie



Le premier jour où j'ai vu cette affiche, je l'ai prise en photo. Le jour suivant, je me suis fait "agressé" par un corbeau en rentrant chez moi en vélo. En fait il n'a fait que passer au-dessus de ma tête, sans me toucher, puis il s'est posé et a lancé son cris d'intimidation "Gaaa, gaaa". Enfin, personnellement, j'avais plus l'impression qu'il se marrait, mais c'est une question d'interprétation.

Je crois que c'est la saison où ils ont leurs petits qu'ils deviennent nerveux comme ça. Çà m'est déjà arrivé une ou deux fois dans le passé, mais à chaque fois, ils ne font que passer au dessus, sans me toucher. Je me rappelle aussi, lors de mon premier séjour au Japon, j'avais été surpris de voir depuis ma fenêtre, passer des gens se protégeant avec un parapluie alors qu'il ne pleuvait pas. J'ai compris quand j'ai vu un corbeaux passer à l'attaque.

En plus, les corbeaux japonais sont plutôt costauds. Vendredi dernier, j'ai fait la visite guidée de l'Université de Tokyo pour des étudiants de l'école de management de technologie de Grenoble. Ils sont venus au Japon à plus de 30 personnes. Comme ils ne pouvaient pas tous visiter notre salle blanche d'un coup, on a fait deux groupes et pendant que les uns découvraient les joies de s'enfermer en sous-sol accoutrés d'une combinaison  intégrale, j'emmenais les autres se promener dans le campus. Quel rapport avec les corbeaux me direz vous? C'est juste pour dire que l'un des étudiants à judicieusement remarqué en voyant un karasu maousse costaud, que les corbeaux n'étaient pas des corneilles au Japon (karasu = corbeau en japonais).

Moi, je les aime bien. En tout cas tant qu'ils se contenteront d'un petit avertissement sans frais, accompagné ou non d'un "Gaaa, gaaa" taquin.

Pour finir, voici le lien vers le début d'un reportage sur les corbeaux de Tokyo qui explique pourquoi ils ont proliféré.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu as de la chance tu aurais aussi pu te faire attaquer par les jolies oies bernaches du mont Fuji :)
Thierry

Eric Lebrasseur a dit…

Pas folle, la guêpe ! Je me suis bien gardé d'approcher ces bêtes féroces. C'est en prévision de ce genre de cas extrêmes que j'ai acheté un appareil photo avec un zoom x20 ;)
Eric