Sortie de fin d'année de la badass team de Harrisson, organisée par Harrisson, et filmée par Harrisson. Une courte vidéo qui donne envie de courir je crois. Beau travail!
vendredi 25 décembre 2020
samedi 19 décembre 2020
Confinement à l'université de Tokyo
Au Japon, point de confinement obligatoire lors de la première vague du covid-19, mais un auto-confinement de la population qui a été assez efficace semble-t-il.
Habitant à quinze minutes à pied de mon travail et ne prenant donc pas les transports en commun, je fus l'un des dernier à errer dans les allées vides de l'université, et l'un des premier à y revenir.
Voici quelques photos témoignant de cette drôle de période.
L'allée principale bordée de ginkgo avec un camarade de solitude au loin:
La même allée le 28 novembre 2017
Bon, c'était l'époque des ginkgo jaunes et probablement vers midi, ça biaise un peu.
Mais à la fin du confinement c'était l'époque des cerisiers en fleur et les touristes ne pouvaient plus rentrer sur le campus. Ils ne peuvent toujours pas.
La bibliothèque principale:
Encore une petite comparaison avant après. Confinement:
Maintenant au même endroit (encore l'époque des ginkgo jaunes, mais c'est pour ça que j'ai une photo!). Pas la foule quand même (c'était pas le but de la photo), mais on voit qu'il y a pas mal de monde qui se dirige vers la cantine.
Mais je ne me laissais pas dépérir, d'autant plus que la boutique à 100 yens était toujours ouverte. Yakiimo (patate douce grillée) à la pause:
Pour finir, le Mita-lab où j'étais souvent seul, ou bien avec Mizushima-san qui elle aussi ne prenait pas les transports en commun.
jeudi 10 décembre 2020
201003 - Nikko-Shirane
Le 3 octobre 2020, un espagnol, un italien et un français ont fait l'ascension du mont Nikko-Hirane, l'une des 100 montagnes célèbres du Japon (日本百名山), accompagnés de bon nombre de locaux, craignant peut être que ce ne soit l'un des derniers weekend avant que la neige n'envahisse les chemins menants à un sommet situé tout de même à 2578m d'altitude.
mercredi 9 décembre 2020
mardi 8 décembre 2020
201129 - Moriya
dimanche 29 novembre 2020
201123 - Ogawamachi - Ranzan valley - Musashi-ranzan
Encore de la petite montagne, pour profiter des couleurs d'automne. En marchant! Pas une once de course. On se réservait pour l'entraînement du lendemain, 5k à fond.
La première photo de l'album est ratée, j'aurai dû inclure dans le cadre le signe au dessus du toit de la voiture indiquant que c'est un taxi. Je voulais illustrer le fait que les conducteurs de taxi au Japon sont souvent âgés, parfois très âgés, comme celui-ci. En plus il avait l'air très fatigué. Pas très rassurant.
La vallée Ranzan est déjà assez jolie, mais étant donné le nombre de petits érables qu'ils ont planté, ça devrait être magnifique d'ici quelques années. Bon investissement pour l'avenir.
mercredi 25 novembre 2020
201123 - Jardin Rikugien
Dimanche dernier, nous décidons soudain de sortir faire un tour avant que la nuit tombe. Il était 3h de l'après midi, mais en automne/hivers au Japon, le soleil est tellement bas et la nuit tombe tellement tôt. A 4 ou 5h, ça commence déjà à s'assombrir.
Il est trop tard pour aller loin, nous allons donc au jardin Rikugien, à 2 ou 3 km de chez nous. Une fois n'est pas coutume, nous prenons le bus. Le community bus, celui de l'arrondissement Bunkyo, moins d'un euro la promenade, c'est bon marché.
Nous arrivons à l'entrée du jardin pour nous entendre dire que c'est uniquement sur réservation. Tant pis, ça sera pour une autre fois. On en profite pour visiter le magasin dédié à Anpanman juste en face. C'est un personnage d'un manga très populaire. "La tête d'Anpanman est un petit pain, appelé anpan (アンパン?), fourré à l'anko, une pâte de haricots rouges sucrée servant de base à la confiserie traditionnelle japonaise. Le personnage originel se sacrifiait pour nourrir les gens affamés. Tous ses compagnons ont de même une tête comestible associée à leur nom." Dixit vous savez qui-pédia.
Le tour est vite fait, mais en sortant, Yuki voit le numéro de téléphone pour réserver et on se dit qu'on va essayer d'appeler, étant donné qu'il était déjà tard et qu'il y avait peu de monde. Ca marche, on nous donne un code que Yuki mémorise avec brio (B1122222 je crois...), on traverse la route, on donne le mot de passe accompagné de 300 yens par personnes, et c'est parti pour un tour du parc. Assez peu de couleurs flamboyantes d'automne finalement, mais joli quand même.
Et pour faire bonne mesure, un petit dernier en décembre 2005, à l'époque où j'étais bien portant:
La preuve? Allez, je mets la pire:
Mais ça serait dommage de finir là-dessus, alors j'en mets une de Yuki aussi, c'est quand même plus joli.
samedi 7 novembre 2020
201107 - Promenade au temple Hondoji, Tozenji, musée de Matsudo (et les jardins autour)
Aujourd'hui, pas de réchauffé, vraiment la balade du jour. Comme personne ne me lit en ce moment, ça ne change rien, mais ça mérite d'être signalé tout de même.
Il est encore un peu tôt pour les érables rouges bien que de belles couleurs commencent à apparaître. Le bon côté, c'est qu'il n'y a pas encore trop de monde dans les parcs.
Une fois n'est pas coutûme, pas de patchwork pour le lien vers les photos, juste le chat. Beau chat, je lui offre le lien. Cliquez sur le chat, il vous emmènera ailleurs.
Et pour le parcours, c'est ici:
A propos, quand on est arrivé au premier temple, Yuki a reconnu la petite boutique en sortant de la gare, puis j'ai reconnu le chemin. On y était déjà allé 5 ans plus tôt, mais fin novembre, donc avec des feuilles un peu plus rouges et plus de monde. Et pour rester dans la thématique chats, les photos ici:
vendredi 6 novembre 2020
201008 - Kusatsu onsen
Début Octobre, nous avons pris deux jours de vacance pour profiter de la campagne de promotion pour les voyages intra-Japon, la "Go to campaign", une aide du gouvernement qui permet aux hôtels et restaurants d'offrir des réductions et ainsi attirer le chaland.
En bons chalands nous avons été attirés par le Kusatsu onsen, région de bains thermaux, dans la préfecture de Gunma, au Nord de Tokyo.
Pas de chance, un typhon est passé dans les parages, et il a plu les trois jours de notre séjour. Notre programme s'est donc résumé en b&b, bain et bouffe.
Notre hôtel était grand mais vieux et un peu misérable il faut avouer. Le buffet à volonté était moyen. J'ai bu la part de Yuki en alcool, trop mangé, et ainsi passé une très mauvaise nuit. Mal à la tête, mal au ventre, mal au coeur, bouffées de chaleur et tutti quanti.
Heureusement, c'est passé en cour de matinée suivante. Nous sommes allé à un petit zoo tout près, c'était le pire zoo que j'ai jamais vu, vieux, sale, cages minuscules, sans décorations, j'ai fait le tour très vite et attendu Yuki. Vers la sortie, il y avait des poissons qui nous mange la peau, j'ai bien aimé ça :)
Après on a pris plusieurs bains, il y en a plusieurs petits gratuit dans la ville, et vu le temps et le fait qu'on était en semaine, il y avait peu de monde et le peu qu'il y avait était sympa. Un des bains était vraiment très chaud, et tout le monde en rigolait en essayant de s'y tremper.
Nous sommes aussi allé dans un grand bain extérieur où j'étais déjà allé il y a quelques années, suite au bien nommé "spa trail", une course où j'ai rencontré pour la première fois Jérôme, gendarme à l'ambassade de France à l'époque (et chauffeur pour le bain en l'occurrence), et Kirill, russe, traileur, trader et astronome amateur. Le soir même, il y avait un horaire spécial avec bain mixte, hommes et femmes ensemble. Nous n'avons pas osé y revenir.
C'était agréable malgré la pluie. La ville est relativement mignonne, du moins typique d'une ville thermal japonaise, ça fait ambiance vacance.
Il y a des très belles randonnées à faire, mais en ce moment les plus beaux endroits sont interdits à cause de l'activité volcanique, donc pas trop de regret de n'avoir pas pu se balader en montagne à cause du mauvais temps.
Bref, c'était un peu raté, mais sympa quand même parce que ça change du train train habituel :)