Dimanche dernier, nous décidons soudain de sortir faire un tour avant que la nuit tombe. Il était 3h de l'après midi, mais en automne/hivers au Japon, le soleil est tellement bas et la nuit tombe tellement tôt. A 4 ou 5h, ça commence déjà à s'assombrir.
Il est trop tard pour aller loin, nous allons donc au jardin Rikugien, à 2 ou 3 km de chez nous. Une fois n'est pas coutume, nous prenons le bus. Le community bus, celui de l'arrondissement Bunkyo, moins d'un euro la promenade, c'est bon marché.
Nous arrivons à l'entrée du jardin pour nous entendre dire que c'est uniquement sur réservation. Tant pis, ça sera pour une autre fois. On en profite pour visiter le magasin dédié à Anpanman juste en face. C'est un personnage d'un manga très populaire. "La tête d'Anpanman est un petit pain, appelé anpan (アンパン?), fourré à l'anko, une pâte de haricots rouges sucrée servant de base à la confiserie traditionnelle japonaise. Le personnage originel se sacrifiait pour nourrir les gens affamés. Tous ses compagnons ont de même une tête comestible associée à leur nom." Dixit vous savez qui-pédia.
Le tour est vite fait, mais en sortant, Yuki voit le numéro de téléphone pour réserver et on se dit qu'on va essayer d'appeler, étant donné qu'il était déjà tard et qu'il y avait peu de monde. Ca marche, on nous donne un code que Yuki mémorise avec brio (B1122222 je crois...), on traverse la route, on donne le mot de passe accompagné de 300 yens par personnes, et c'est parti pour un tour du parc. Assez peu de couleurs flamboyantes d'automne finalement, mais joli quand même.
Et pour faire bonne mesure, un petit dernier en décembre 2005, à l'époque où j'étais bien portant:
La preuve? Allez, je mets la pire:
Mais ça serait dommage de finir là-dessus, alors j'en mets une de Yuki aussi, c'est quand même plus joli.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire