lundi 17 novembre 2008

Premiers jours des vacances au Japon (suite)

Poursuivons la randonnee en plein coeur de la peninsule de Chiba.

On constate qu'il y a beaucoup de vegetation (jeux: trouver le grand echassier dans la photo). Il faut dire que c'est tres humide. Je l'ai bien senti en arrivant et parfois j'ai du mal a respirer, surtout la nuit. Ca m'etait arrive pendant quelques mois lors de mon deuxieme sejour au Japon. Je me suis demande alors si c'etait le climat ou bien le stress, mais maintenant que je ne me sens pas stresse, j'en deduis que c'etait le climat et ca me rassure.


La saison des erables rouges commence. Pour l'instant seuls quelques rares arbres sont rouges, mais dans deux semaine, toute la montagne devrait etre jaune et rouge.


Jeux: trouver l'araignee.


La voila. On retrouve cette espece un peu de partout au Japon (a ce que je connaisse). Elle est assez grosse (le corps de celle-ci doit bien faire deux ou trois cm de long) et a des belles couleurs. Dommage elle n'est pas tres nette sur cette photo.



C'est la campagne japonaise. Quelques photos pour illustrer. On peut y acheter des fruits laisses dans une boite sur le bords de la route. On met les sous dans une tirelire. Yuki achete des kakis.


Finalement on arrive au sommet du coin. Des petites montagnes a perte de vue. On est pas loin de la mer, mais on ne la voit pas.



Enfin on peut casse-crouter. Avec Yuki on a tout le temps faim, mais ca n'est pas qu'au Japon... Ici on continue dans la serie "petit". La moto ne depasse pas 50cm de haut.


Le chemin du retour va nous conduire a travers bois jusqu'au lit d'une riviere qui n'est qu'un ruisseau en ce moment mais qui doit etre beaucoup grosse parfois etant donne le petit canyon qu'elle a creusee et dans lequel on chemine.


Cette dame vendait des legumes sur le bord de la route. On lui en a pris un. Je croyais qu'elle nous proposait des glands de ginko. Ca n'avait rien a voir. C'etait une sorte de longue pomme de terre qui s'appelle jinenjou ou "pomme de terre des montagnes", un legume qui est utilise pour faire le truc gluant dans le tororo, un plat que je ne peut pas manger, justement parce que c'est gluant. Ca sera pour les parents de Yuki. Comme ce legume est tres allonge (une cinquantaine de cm pour le notre qui etait le plus petit) et pousse verticalement dans la terre, il est tres difficile de le recolter sans le casser. Il faut creuser un grand trou. C'est pourquoi il est un peu cher.


Ce chien, tout aussi obstine que ses congeneres, refuse d'aboyer.


Encore un ou deux km et on arrive a la recompense: un bain bien chaud, dans une eau bien sombre aux vertues benefiques pour la sante, a n'en pas douter... Avec un beau pont rouge en prime.


Le bain etait relativement petit. Le jardin en face etait joli mais c'est dommage qu'on ne pouvait pas y sortir pour prendre le frais avant de se replonger dans l'eau chaude. J'y ai vu deux autres personnes, japonais bien sur. Etonnament, tout les deux ne se sont pas lave avant d'entrer dans le bain comme il est de coutume de le faire. En y reflechissant, c'est peut etre la premiere fois que je vois ca en cinq ans au Japon. Bizarre. L'un chantait et rotait a volonte. L'autre m'a parle. La conversation fut difficile car il n'entendait rien et il pouvait a peine parler a cause d'une maladie a la gorge je suppose. Mais dans n'importe quelle condition, un bon bain chaud apres une ballade en montagne, ca fait du bien.

Ensuite, retour a la gare, bus pour Yokohama. On a emprunte la nouvelle autoroute qui traverse la baie de Tokyo en passant sous la mer. Mais on n'a rien vu car il faisait nuit et en plus je dormais...Puis train pour Koza-Shibuya et la maison des parents de Yuki.

Bon, je vais accelerer pour les jours suivant parce que c'est un peu long et en plus on n'a pas fait grand chose.

Le lendemain, vendredi 14 novembre, c'est mon anniversaire. Le papa de Yuki nous a offert le restaurant. Volks, c'est une chaine de restaurants de steaks dont le pere de Yuki a des actions, ce qui lui permet d'avoir des bons d'achats. Ils nous en a deja beaucoup fait profiter par le passer. Par chance toute la famille de la soeur de Yuki est libre et peut venir avec nous.


A part ca on a couru 10km au bord de la riviere qui passe tout pres. Ca m'a rappelle des souvenirs. J'y ai souvent couru quand on est reste 3 mois ici en 2006.

Samedi 15, pour changer des chiens, un chat.


L'ancienne ecole maternelle de Yuki, sur le chemin de "book off" un magasin de livres d'occasion ou Yuki va pouvoir faire le plein de lecture.


Toujours sur le chemin de book off, un endroit ou j'ai beaucoup couru, le long de la riviere qui va jusqu'a la mer, une vingtaine de km plus loin.


Une boutique qui propose des assurances pour les animaux domestiques...


Il y a souvent des beaux jardins fleuris devant les immeubles d'habitation.


J'ai decouvert la Wii de Nintendo. La mere de Yuki y joue tous les jours. Elle a perdu du poid grace a ca (et aussi parce qu'elle va marcher tous les matins). J'aime beaucoup et moi aussi j'y joue tous les jours. J'ai bien envie d'en acheter une a mon retour...



Dimanche 16 novembre, on court 10km le matin. L'apres-midi on va essayer un "bain de pierre". En fait on s'allonge sur des pierres chauffees. C'est suppose etre moins violent qu'un sauna, mais Yuki et moi on trouve ca plus dur. On transpire plus que Zidane pendant un match de foot, c'est terrible. Enfin, je suppose que ca permet d'eliminer les toxines ou un truc comme ca. En tout cas c'est a la mode en ce moment au Japon.

Lundi 17 novembre, on va j'usqu'a Enoshima en train (une presquille touristique) et apres un coup d'oeil a la mer, on rentre en courant, 19km. C'est pas la grande forme pour moi, mais pas trop mauvais quand meme. Je me sens quand meme beaucoup mieux que les premiers jours. Il n'y a plus qu'un petit soucis au niveau des horaires de sommeil (je ne dors pas beaucoup a partir de 2h du matin), mais ca va s'arranger.

Yuki a fait une liste de ce qu'elle voulait manger pendant qu'elle etait ici et elle s'applique a bien remplir cette mission. Ici un bento (panier repas) au crabe:

Aucun commentaire: