lundi 31 décembre 2012

Workshop à Kyoto (suite)

Nous en étions donc à la fin du buffet. Je rejoint ma chambre et je m'aperçoit qu'un bout de l'adaptateur de mon chargeur de PC portable est resté chez moi, dans la prise électrique...Bon il est plus de 21h, mais au Japon, les magasins sont ouverts tard alors pourquoi pas. Je sors pour voir. Mais le premier grand magasin près de l'Hotel fermait à 21h, alors je n'ai pas insisté et j'ai préféré aller me promener au hasard des rues.

Avant de sortir, depuis la fenêtre de ma chambre, une fontaine de lumière s'échappe de l'immeuble voisin.

En allant vers l'Est, un quartier encore animé, mais "calmement animé", faiblement éclairé, parcouru par un canal.


Je me dirige vers le fleuve par une petite rue elles aussi "calmement animée".



De l'autre côté du fleuve, une petite photo souvenir, puisque j'avais pris la même en 2006.

Je continue vers l'Est pensant trouver le quartier de Gion puis un temple et un jardin. Un resto sympa en chemin.

Au bout d'un moment j'ai compris que je m'était trompé, car la route continuait bien plus loin que dans mes souvenirs. J'ai quand même poursuivi et suis finalement arrivé dans un quartier où il n'y avait plus un chat.



De l'autre côté de la rivière, il y avait une rue en pente qui montait vers des temples et le long de cette rue, des maisons immenses et magnifiques, certainement un quartier huppé.

L'entrée du temple, au bout de la rue. Bien sur, à cette heure-ci, il est fermé.

Je ne peux plus monter. Soit, allons sur la droite. Une rue banale, mais on devine qu'il y a des belles choses derrières les murs sur la gauche.

 Notamment un arbre immense, impressionnant la nuit, même si ça ne rend pas grand chose en photo.

Un peu plus loin, l'ombre d'une porte majestueuse et en face...des distributeurs de boissons qui clignotent dans tous les sens.


Ici une rue redescend vers le centre ville.

Mais il y a aussi l'entrée d'un parc encore ouvert, alors j'y vais. C'est le parc que je pensais trouver un peu plus tôt. Je ne me suis pas trompé de beaucoup finalement.

Ah, un camarade coureur ! Quel courage de s'entraîner à cette heure-ci !

Mon appareil photo est spécialisé pour la course à pied, pas pour la nuit. L'objectif est minuscule, alors il ne faut pas trop lui en demander pour les photos de nuit...On peut deviner un peu le parc sur les trois suivantes.



Pour comparer, le même arbre de jour et à la saison des cerisiers en fleur, en avril 2004. Oh, je reconnais quelques personnes sur cette photo. Humm, une photo de jour en plein milieu, comme ça, ça casse un peu l'ambiance peut-être. Tant pis, cet arbre est vraiment beau, et puis ça rappellera des souvenirs à Corinne et Jean-Marc :)

Et dans le parc un Hotel très chic.

Ensuite je me dirige vers le temple contiguë au parc. Un Lion de pierre en garde l'accès.


Quelques photos du temple.





Puis on retrouve la civilisation au delà de cette porte.



Il est temps de rentrer à l'Hotel, mais je fais encore un petit détour dans les rues du quartier de Gion, connu pour abriter de nombreuses Geisha. Là aussi, c'est assez calme, mais on sent qu'il se passe des choses derrières les murs des maisons.



Et même dehors, puisqu'ici, il y avait une équipe de TV.






Le parking du Formule 1 de Gion...Bon, ici le F1 c'est un pachinko, pas un hotel.


Un autre parking, un peu plus chic.


Si l'on met des voitures à l'intérieur des halls d’hôtels, alors pourquoi pas aussi des arbres dans les maisons.

Un théâtre de Kabuki.


Je retrouve les rues "calmement" animées, l'Hotel est proche. Une bonhomme de neige en plastique m'indique le chemin.

Un chemin pas toujours très direct.

Et voilà, c'est tout pour la soirée. C'était quand même mieux que de rester devant mon PC ou devant la TV. Finalement, c'était une chance d'avoir laissé un bout de mon adaptateur à Tokyo :)

Après une bonne nuit de sommeil, le workshop reprenait avec cette fois une sorte de table ronde, où l'on discutait du fonctionnement de la plateforme, des problèmes de chacun et de comment améliorer les choses. Après cela, retour à la station, encore à pied, puis rendez-vous avec un de mes "clients" à la gare de Kyoto, un prof d'une université de Osaka, avec lequel on a discuté un peu du projet sur lequel je bosse pour lui. Il était accompagné d'un étudiant. Ils m'ont emmené dans un café réputé, où l'on a mangé des glaces au thé vert.

Quelques photos sur le chemin du retour vers la gare. Tout d'abord, une autre rue marchande couverte. Celle-ci était spécialisée dans les produits typiquement japonais.

Une fresque.

Un ballon dirigeable faisant la pub d'une compagnie d'assurance.


Il y avait bien un temple sous le grand bâtiment blanc.

Je retrouve la tour de Kyoto avec un échassier prenant la pause pour la photo.



Le sapin de Noël de la gare de Kyoto vu de dessus.

Et le Shinkansen de retour au bercail. Dans le Shinkansen de l'aller, j'ai remarqué qu'il y avait des prises électriques. Alors avant de partir, je suis aller acheter un adaptateur à Yodobashi pour profiter de cette prise. J'ai spécialement demandé une place près de la fenêtre pour ça. Pas de bol, le Shinkansen de retour devait être plus vieux, il n'y avait pas de prises ! Bon ben tant pis. Heureusement, j'avais mon super smartphone, j'ai quand même pu réviser mon japonais ;)