dimanche 31 mars 2013

9th Izu Oshima Ultrarunning (suite et fin)

Après une bonne nuit dans les futons de l’hôtel, nous nous réveillons à 3h30 du matin. On mange une moitié de brioche et une moitié de banane avant d'aller au petit déjeuné de l'hôtel, à base de boule de riz, soupe au miso et oeuf dur. Je me contenterai d'une boule de riz et de thé.

Les propriétaires nous emmènent au départ à 4h15. Dans l’hôtel, nous sommes douze sur le 58km et 100km. Ça rentre juste dans les deux vans. Une fois sur place, on confit nos affaires de rechange à l'organisation, et il ne reste plus qu'à attendre le départ qui aura lieu à 5h.

Je rencontre Don, un néo-zélandais, qui habite depuis 16 ans au Japon. Il est du même club que nous, le Namban Rengo, mais nous ne l'avions pas encore vu. Il a déjà participé à cette course il y a 3 ans, mais il a du arrêter au 70ème km sur blessure (douleur?) à la jambe. C'est la seule course où il a abandonné. Il y a 6 mois, il a fait son premier 100miles (160km) avec 7000m de dénivelé positif en 27h. Donc il est assez fort. Je l'ai suivi sur 2 ou 3 km, puis j'ai ralenti un peu, trouvant l'allure légèrement trop rapide pour moi. Il a finit 11ème en 10h06. Nous sommes voisins, car il habite le même arrondissement que nous, et nous avons la même date d'anniversaire sauf qu'il est un an plus jeune.

Bon, j'ai déjà raconté la course, on va passer directement à l'arrivée. Yuki avait déjà eu le temps d'aller au bain thermal (gratuit pour les coureurs) puis de rentrer à l'hôtel à pied et de faire une petite sieste. Pas assez petite puisqu'elle va encore rater mon arriver. C'est pas grave, je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit là de toute façon, donc ça a été une bonne surprise de la voir quelques minutes après mon arrivée. Moi aussi je suis allé au bain, puis nous sommes rentré à l'hôtel, mais cette fois le propriétaire est venu nous chercher (ouf!).

En parlant des propriétaires, les voici, avec Yuki et son trophée: une sculpture de coquillage en verre coloré (pas trop mon goût...).


Et nous voici avec d'autres coureurs. Le monsieur debout à gauche à fait l'UTMF l'année dernière et le refait cette année, donc on va se retrouver là-bas.


Ensuite, c'est les adieux, puis le propriétaire nous transporte une dernière fois vers le port du nord de l'île, d’où nous prenons un bus pour le parc de Camélia. Voici l'entrée du parc, gratuit, ce qui est étonnant au Japon.


Dans le mur à gauche, il y a des trous, et dans les trous, des occupants à plumes.


Cette année est parait-il exceptionnelle car les camélias sont en retard et les cerisiers en avance, donc les deux sont fleuris au même moment. C'était beau, mais ça ne rend pas très bien sur les photos. Il aurait fallu un peu plus de soleil.








A la sortie, nous avons assisté à quelques danses traditionnelles.



Ensuite nous sommes allé au zoo, juste en face, gratuit lui aussi.








Celui-ci était un voisin en liberté.



Son grand cousin a eu moins de chance.


J'ai mis un moment avant de trouver la tête et les pattes de cette boule de poils.


Mais où est mon désert !?


Il aurait fallu que Yuki monte sur cette tortue pour montrer comme elle était grosse.




Mon appareil photo est tombé en panne de batterie, Yuki a pris le relais.



Ensuite, retour au port où l'on mange de délicieuse ramens.


Un petit tour dans le village du port, où l'on a l'occasion de rencontrer encore des amis à quatre pattes.




Puis un petit temple avant de partir.


Pas très large, cette cabane.





Il est presque l'heure de prendre la bateau. Ces jeunes demoiselles veulent bien poser pour nous.


Les bateaux sont très...colorés.


La tour de Tokyo nous accueille à notre retour (l'ancienne, celle qui ne fait que quelques mètres de plus que la tour Eiffel).


Et voilà comment s'achève notre long week-end à arpenter l'île d'Oshima. Si on y retourne, il faudra qu'on grimpe plus près du volcan. On a pu l’apercevoir depuis le parcours de la course, mais j'aurais aimé le voir de plus près. Le voici en éruption en 1986:


Et vu de haut. Nous sommes passé sur la route, que l'on voit au centre, près du cratère.



Et pour finir, la vue que nous avions depuis la route.


L'ensemble des photos sont ici et .

jeudi 28 mars 2013

9th Izu Oshima Ultrarunning (suite)

Nous arrivons au port sans savoir comment nous allons aller à l’hôtel  Pour l’hôtel, on s'est un peu fait avoir. Yuki s'était occupée très vite de réserver un hôtel par l'intermédiaire du site de la course. Elle avait expliqué qu'on participait tous les deux, mais pas à la même course, donc c'était compliqué pour nous si l’hôtel était loin et patati et patata et la personne avait dit qu'elle comprenait et qu'elle allait nous prendre une chambre dans un hôtel proche du départ. Résultat, on était à l’hôtel le plus éloigné... allez comprendre. Il n'était qu'à 3,2km du départ, mais après 100km, ça fait trèèèès loin.
En tout cas quand on est arrivé au port, le propriétaire de l'hôtel nous attendais, nous et une autre coureuse. Cool. Après 5 min de trajet dans son mini-van nous étions à l'hôtel. Une vue depuis la chambre:


Pendant la course, nous passions sur le chemin en bord de côte que l'on aperçoit au fond. Nous avions fait alors une quinzaine de kilomètres et étions encore en pleine forme (mais déjà plusieurs filles m'avaient dépassé !). Les chiens de l'hôtel, des Shiba inu, une race du Japon:


Comme on avait plein de temps à tuer jusqu'à la remise des dossards et la cérémonie d'ouverture, nous sommes allé en ville à pied. Quelques photos en chemin.




Les japonais ont toujours un peu de mal avec l'anglais, mais je suis toujours étonné qu'ils ne vérifient pas mieux l'orthographe pour leurs affiches, eux qui sont si méticuleux habituellement. Tunami au lieu de tsunami (pourtant ils avaient juste au dessus), et lebel au lieu de level.


Je ne sais pas si vous connaissez Vegeta, le personnage du Manga Dragon Ball, mais avec le vent, j'étais devenu son sosie.



Oui, les muscles aussi, mais malheureusement, on les voit pas sur cette photo.


Il n'y a pas que moi qui était affecté par le vent. Les arbres aussi:



Godzilla est originaire de cette île. Il est sorti de son volcan. Cette statue est là pour le rappeler.



Nous n'avons pas mangé dans le restaurant ci-dessus, mais dans le bâtiment du port. Au menu, des sobas (pâtes au sarrazin) au herbes.


Après le restaurant, on s'est promené un peu dans la petite ville, à la recherche d'un dessert. Celui-ci n'était pas à notre goût, alors on a cherché ailleurs.


Pas là non plus. Bien qu'il y ait une pancarte de café, c'est la maison d'un sculpteur.


Bon bref, on a finalement trouvé une petite boutique.

Je vous présente Sato et sa copine.


Un petit temple en passant.






En face du temple, la gendarmerie.


Un palmier enflé.


Une jolie fleur.


Et surprise, des citernes de l'entreprise Idemitsu Kousan, mon principal client. Je le revois demain d'ailleurs. Maintenant que j'ai vu ça, je ne sais pas si je ne vais pas un peu saboter son travail finalement ;) Heuu, cela dit, je n'avais pas attendu de voir ça pour m'y mettre, mais involontairement jusque là.


On retrouve Godzilla car il est près du plat principal de la journée, un bain thermal extérieur au bord de l'océan. On y passera une heure ou deux. Délicieux :)


Le bain est là derrière, mais on ne l'a pas pris en photo parce qu'il y avait des gens. C'était mixte (avec maillots de bains).


Voici une photo du bain glanée sur internet (merci Yuki et merci à ce site). C'est petit mais il y avait étonnamment très peu de monde.


Ensuite, il était temps de se diriger vers la remise des dossards.

En passant une maison de chats qui a besoin d'un petit rafraîchissement.



Les vieilles voitures et les chats, ça fait toujours bon ménage.

Et voilà le hall de remise des dossards. L'organisateur essayait de nous faire un peu peur en expliquant notamment qu'une personne sur deux ou presque ne pourrait pas finir le 100km le lendemain (les barrières horaires sont un peu sévères).


Après pas mal de discours, on a eu droit à un petit spectacle de tambours.


Puis une loterie, mais comme toujours, on a rien gagné.

Au retour à l'hôtel, toujours à pied (ça commence à faire beaucoup de marche pour une veille de course), j'ai trouvé un souvenir, le nez dans la terre: spider cochon d'Oshima ! Bienvenue dans ma collection d'objets trouvés :)


Il a failli passé la nuit tout seul dehors le pauvre. C'est effrayant avec les arbres tordus par le vent.


A suivre...