vendredi 22 septembre 2006

Livraison de bagages

Pour pouvoir directement commencer le tourisme depuis l'aéroport, nous avons fait envoyer la valise de papa à la maison des parents de Yuki par transporteur. J'avais entendu dire que c'était pratique et rapide.
Pratique, certe. Rapide, je serais moins affirmatif. Il y a plusieurs entreprises proposant ce service à l'aéroport. Nous avons choisi "Kuro neko takkyuubin" (le transporteur chat noir) qui est probablement le numéro 1 au Japon.
Nous leur avons confié notre valise vers 8h du matin. Vers 8h du soir, elle n'était pas encore arrivée. A ce moment, nous avons entedu un bruit de camion devant la maison. Pensant que c'était certainement la valise, nous sommes sortis pour aller à sa rencontre. C'était bien la même entreprise, mais pour la maison d'en face! Et comme sur la camionnette était indiqué "Refrigération", nous n'avons pas insisté et somme rentré. Yuki a alors appelé l'entreprise pour savoir ce qu'il en était. Une heure plus tard, la même camionnette arrivait et nous livrait la valise. Quand on a demandé au chauffeur si c'était lui qui était venu une heure plus tôt, il nous a confirmé que oui, et même qu'il nous avait vu dehors, en train de se dire "A non, c'est pas pour nous, pourtant c'est la même entreprise, etc...".
Conclusion : même dans un pays aussi organisé, et attentif aux détails que le Japon, des erreurs d'organisation de ce genre peuvent arriver. J'aurais pensé que l'optimisation du trajet de ce genre de transporteur était optimiseé par un logiciel spécialisé, mais apparamment ça n'est pas le cas, ou bien c'était un gros bug.

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