dimanche 16 novembre 2008

Premiers jours des vacances au Japon

Pas d'accents dans ce texte, c'est plus facile avec le clavier japonais.

Premiere semaine assez tranquille. Il a fallu recuperer du voyage. J'ai souffert plus que d'habitude du decallage horaire. Peut-etre parce que le voyage a ete plus long. J'ai fait un peu n'importe quoi pour la reservation des billets, et finalement je me suis retrouve la veille du depart avec de gros doutes sur le fait de n'avoir qu'une vingtaine de minutes de marge avant la fermeture de l'enregistrement. Ca serait les trains japonais, pas de problemes, mais avec la SNCF, j'ai finalement prefere ne pas jouer avec le feu, d'autant plus que nos billets d'avions n'etaient ni remboursable ni echangeable.

Je me suis donc fait rembourse les billets de train et le matin du depart nous nous sommes leve a 2h du matin, direction Paris Charles de Gaulles en voiture.
Bref, nous sommes bien arrive au Japon, le mercredi matin (24h apres le depart en voiture), c'est l'essentiel.

Premiere etape: les toilettes de l'aeroport. Premier sourire: le nom du fabricant de toilette. Apres les voitures miniatures "Petitcon" voici les toilettes "CeFion":

On prend l'empreinte de mes deux indexs et la photo de mon visage au poste d'entree pour les etrangers. Nouvelle loi.

On envoie nos valises chez les parents de Yuki, puis direction Narita ou il y a une exposition de chrysanthemes au temple. Sur le chemin du temple un homme trucide des anguilles vivantes en leur plantant un clou dans la tete avant de les preparer.

On arrive au temple avec une nouvelle porte ( au fond sur la photo), qui etait en construction quand on est venu avec papa. Yuki a l'air plus interessee par la serie de distributeurs automatiques...

Voici quelques chrysanthemes.

Il y a des beaux bonsais, mais c'est des "faux" car les troncs sont rapportes et servent uniquement de support aux fleurs.

Celle ci est "vraie", du moins pas de faux tronc (je crois).

Sur le chemin du retour vers la gare, une vieille maison avec les escaliers de 20 cm de large pour acceder a la porte d'entree. Plus, ca empieterait sur la route.

Un vieux magasin de jouet de l'epoque de Yuki (c'est elle qui m'a dit):

Le soir on a dormi dans un hotel pres de la station de Chiba. Chiba c'est la peninsule a l'est de Tokyo, ou se trouve l'aeroport international de Narita. Comme on n'a pas encore beaucoup visiter cette region, on en a profite pour faire une randonnee dans le coin avant de rejoindre la maison des parents de Yuki de l'autre cote de Tokyo.

La gare de Chiba est une gare japonaise classique. Une rue illuminee par les neons des boutiques, restaurants et autre salles de jeux:

Les non moins classiques melanges architecturaux incenses:

Au detour desquels on trouve des demons de pierre egares dans la ville:

C'est deja noel ici. On commence a voir pas mal de decorations.

Le lendemain on va faire une randonnee en plein milieu de la peninsule, dans la campagne. On a un changement dans une petite gare, avec un train a une seule voiture:

La petite gare est juste a cote d'un petit cimetierre (petit est un adjectif tres utile au Japon):

On a un peu de tems avant le prochain train alors on va faire un tour. On traverse les quelques maisons autour de la gare et on grimpe une colline en face. Il ne faut pas longtemps pour trouver une foret de bambou.

Et un mini temple et des rizieres et un serpent et une riviere etc...

Retour vers la gare. On croise au passage un chien Chiba, la race qui porte le nom de cette region. Enfin, ca doit etre un croisement, car il y ressemble mais il n'a pas la petite queue qui remonte. La grande majorite des chiens ici sont tres calmes. Venant de France, quand je passe devant un petit chien comme celui la, j'attend toujours le moment ou il va se mettre a aboyer. Mais ce moment ne vient pas. C'est surprenant et agreable.

Une brigade verte. Probablement un groupe d'habitants du coin qui nettoient les rue:

Bon, on prend le train suivant et on arrive enfin vers le depart de notre randonnee On regarde le train s'eloigner.

C'est parti! En avant Yuki!

Encore un chien qui ne veut pas aboyer:

Un pont rouge (classique ici):

Et un bleu pour changer:

Bon, je vais en rester la pour l'instant, je commence a fatiguer... La suite plus tard.