mardi 26 mars 2013

9th Izu Oshima Ultrarunning


Yuki la championne. Premier ultramarathon, première victoire. Trop forte. Et il y avait quand même 53 autres filles. Pas de podium sur cette course, sitôt arrivé, sitôt récompensé, c'est pourquoi elle est toute seule avec son diplôme et son prix. A ce moment là, moi j'attaquais un marathon après avoir déjà couru 58km.

Cette course, qui se déroulait sur l'île d'Izu Oshima, à une centaine de kilomètres au sud de Tokyo, faisait parti, pour moi, de la préparation pour l'Ultra Trail du Mont Fuji (UTMF). Je n'avais pas pu trouver de trail long, alors je me suis rabattu sur cette course sur route, mais avec tout de même pas mal de dénivellé (1960m+ sur le 100km et 1060m+ sur le 58km). Pour Yuki, c'était un challenge, sa première course au delà du marathon. Elle était très inquiète avant la course, mais visiblement, il n'y avait pas de quoi.


J'ai finit le 100km en 11h51min en marchant les 10 derniers km, parce que je n'avais plus de jambes et je ne voulais pas trop insister pour me préserver pour l'UTMF qui à lieu dans un mois. Malgré tout je suis plutôt satisfait de ce temps pour un premier 100km sur route très costaud (à Milliau par exemple, il y a moitié moins de dénivelé positif).

Yuki a couru le 58km en 6h02min. Elle est 11ème au classement général. Bon, comme je suis un peu jaloux, je vais émettre un petit bémol: les costauds et je dirais même plus, les costaudes étaient sur le 100km, puisque plusieurs filles du 100km ont passé les 58km avant moi, donc en moins de 6h.

Le 100km et le 58km partaient en même temps, mais Yuki et moi avons couru chacun à notre rythme. Je suis parti un peu plus vite, mais finalement on est arrivé presque en même temps à la fin du premier tour puisque je repartais pour le deuxième tour après 6h de course pile, juste 2min avant que Yuki n'arrive. C'était pour moi le moment le plus difficile, parce que j'étais déjà bien entamé et qu'il fallait repartir pour un marathon qui s’annonçait très long. Mais bon, j'étais là pour m'entraîner, alors je ne me suis pas posé de questions et j'ai continué tant bien que mal. Comme j'ai beaucoup marché à la fin, j'étais moins épuisé que sur certains longs trails à l'arrivée, et maintenant, 3 jours après, je me sens bien, avec des jambes encore un peu raides, mais qui devraient retrouver la pleine forme d'ici la fin de la semaine.

Avant la course, j'avais des inquiétudes sur plusieurs points:
- depuis quelques mois, un point un peu bizarre et parfois douloureux au dessus de la malléole du pied droit,
- la douleur derrière le genoux droit qui m'a fait abandonnée à l'UTMB et que je ressens encore parfois,
- la douleur dans le bas du dos (aussi à droite) qui en général me laisse tranquille pendant que je cours, mais qui m'a bien embêté lors d'un de mes entraînements long récemment.
Alors laquelle de ces douleur a gagné et est apparue en premier?
Aucune puisque c'est d'abord la hanche gauche qui s'est manifestée au bout d'une vingtaine de km seulement! Bon, il y avait quand même aussi la douleur au pied que je ressentais un peu. J'ai senti aussi la douleur aux reins, mais rien de bien méchant. Et plus tard, la douleur derrière le genoux. Vers la fin, je n'avais plus mal que derrière le genoux...c'est pas mal :) (mis à part les douleurs musculaires bien sur).
Mais contrairement à l'UTMB, après trois jours je ne la ressens presque plus, donc je trouve ça plutôt bon signe. Restons positifs.

Alors, quelques photos.

Nous avons pris un bateau express depuis Tokyo. Il nous conduisait à l'île en 2h environ.


L'autre jour, on est passé sur le Rainbow Bridge en bus, cette fois on passait dessous.


Comme toujours, la place coûte cher à Tokyo, et c'est parfois un peu confu.


J'ai commandé des baskets de trail à l'étranger puisque je n'en trouve pas à ma taille au Japon. Je me demande si elles sont dans ce bateau, dans l'une de ces petites boites.


Il y a des bateaux très hauts, on se demande comment ils tiennent droit.


On fait une escale au sud de la préfecture de Chiba. Il y a un château  et une mouette a bien voulue poser pour la photo qui n'est malheureusement pas très nette.


Pour nous accueillir à cette escale, des papys qui doivent avoir des problèmes de retraite.


On peut voir le mont Fuji depuis le bateau.


Nous arrivons finalement sur l'île d'Oshima. Nous y avions déjà fait escale il y a quelques années, mais nous allions sur une île plus au sud et nous n'étions pas descendu. Je me souviens du port et de ces falaises.


Et ce sera tout pour l'instant parce qu'il se fait tard.

Aucun commentaire: