mardi 11 juin 2013

35ème Course d'Orientation de Todai

Dimanche dernier avait lieu la 35ème course d'orientation du club d'orientation de l'Université de Tokyo, sur les contreforts sud du mont Fuji, en face du mont Hakone.

Le vendredi précédent, j'ai pu courir 36min en n'ayant presque pas mal au genou gauche. Depuis le début de la semaine, je sentais bien que j'étais sur la voix de la guérison. Une récompense pour avoir résister à l'appel de la course au Trail de Oshino peut être ;)

Lundi dernier, juste le jour où je sentais que ça allait mieux, j'avais un rendez-vous pour passer une IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique). J'avais demandé à faire cet examen pour me rassurer. J'aurais attendu un peu plus, j'aurais pu économiser 70 euros mais bon... En tout cas, ça m'a effectivement rassuré puisque les tendons et les ménisques semblaient aller bien. Il y avait juste un peu de liquide, signe qu'il y avait effectivement eu un problème, mais le docteur m'a dit qu'il allait se résorber naturellement. Cela dit, samedi soir, à l'ambassade de France, où nous sommes allé voir François Hollande à l'occasion de son passage au Japon, j'ai vu mon ami Serge qui a des soucis au genoux depuis deux ans suite à une chute en escalade, et qui avait passé une IRM qui avait été mal diagnostiquée puisqu'ils n'avaient pas vu que le tendon était distendu et ne servait plus à rien. Conséquences: ils ont failli l'opérer pour autre chose, et il a perdu deux ans. Après nouvel examen dans un grand hôpital, ils semblent avoir compris le problème et il va passer sur le billard pour réparer le tendon d'ici la fin de l'année. Bon courage Serge ! Ça fait peur, mais ça n'a pas trop entamé ma confiance.

J'allais tout de même à cette course avec l'idée de ne pas trop forcer. De toute façon, c'était court avec beaucoup de dénivelé donc pas forcément beaucoup d'occasion de courir (6.4km et 370m de dénivelé en ligne droite). Je n'ai effectivement pas trop forcé, mais malgré tout, ça n'était pas si facile, car il faisait assez chaud et ça grimpait beaucoup, et puis je manque un peu d'entraînement, même si j'ai fait ce que j'ai pu pour garder la forme avec la natation et des exercices qui ne me faisaient pas mal au genou.

J'étais un peu déçu parce que malgré mon allure pas trop rapide, j'ai fait pas mal d'erreurs. Déjà sur la première, où comme souvent quand je n'ai pas fait d'orientation depuis longtemps, j'ai eu du mal à me mettre dans le bain. Puis sur la 8 ou je me suis laissé influencé par deux autres concurrents qui ont poinconné la 7 en même temps que moi et qui allaient presque dans la même direction que moi, mais pas la même ! Du coup, je me suis trompé d'arête et j'ai bien perdu 10min sur ce coup là. Après je perd encore 2 ou 3min entre la 14 et la 15 alors que c'était très facile. Bref, résultat pas génial, mais ça m'a fait plaisir de faire un peu d'orientation quand même. Et surtout je n'ai pas eu mal au genoux, malgré des terrains très pentus, donc j'étais très content pour ça.

Voici la carte:


Il n'y pas mon tracé cette fois, puisque mon GPS a fait des siennes: il avait les touches bloquées et impossible de les débloquer. Mais c'est pas plus mal, sinon on verrait tous mes tours et détours et tergiversations ;)

J'y suis allé avec Taku et Tomoko. Tous deux ont fini deuxième.

Tomoko est à droite:


Et Taku au centre. Il est entouré de deux jeunes puisqu'il s'était inscrit en catégorie M21 (21 à 35ans) alors qu'il a...heuu, je ne sais pas si je peux dire son âge...oh allez, c'est pour les filles qu'on évite, mais pour les hommes c'est bon non? Il a 46 ans je crois.


J'étais aussi inscrit en M21, mais pas sur le même circuit. En effet, il y avait trop de monde dans cette catégorie et ils nous avaient séparés en deux groupes. Je fais 23ème sur 55. On fera mieux la prochaine fois.


En 35ème position, on voit Tamura San, de notre club. Il avait mal à la cheville donc il est allé doucement. Il a déjà fait l'UTMB, et cette année, en septembre je pense, il va faire le Tor des Géants, une course de plus de 200km en Italie (en espérant que sa cheville se soir remise !).

Cette course a bonne réputation et il y avait beaucoup de monde. J'ai vu des T-shirts d'universités très éloignées, comme Hokkaido, Iwate, Tohoku. Voici le gymnase bien rempli :


Nous étions 14 de mon club, le Tama OL, et en dehors des clubs d'étudiants, nous étions les plus nombreux. Début septembre, il y a une course organisée par l'université Waseda, qui a aussi bonne réputation, donc ce sera peut être ma prochaine course (d'orientation du moins).

Pendant ce temps là, Yuki s'est entraînée: elle a couru plus de 5 heures dans Tokyo. Il faut dire qu'elle était motivée: elle voulait retrouver l'endroit où nous avions mangés de délicieux "Melon pan" sortant du four. Et elle y a réussi. Et comme nous sommes bien connectés, moi aussi j'ai pris un melon pan au dessert. Il n'était pas fait sur place, mais je n'ai pas pris le temps de lire les indications sur l'emballage, et lors de la première bouchée, j'ai eu l'excellente surprise de le trouver rempli de crème chantilly. Hummm c'était bon! Belle récompense après la course :)

Aucun commentaire: