lundi 28 septembre 2015

UTMF 2015 (Ultra Trail du Mont Fuji) (première partie)

Vendredi 26 Avril 2014
   UTMF 2014. Après deux tentatives ratées, je termine enfin mon premier 100 miles. Grande joie, et la sensation de pouvoir faire mieux. Mon unique but était de terminer la course. Pour cela j'ai pris mon temps, c'est pourquoi j'ai pu finir dans de bonnes conditions, avec l'envie de recommencer. Bon, soyons honnête, j'ai quand même bien souffert par moments. A un moment je me suis dis que c'était vraiment un truc de malades. Mais la balance positif / négatif était largement en faveur du positif, en grande partie pour la satisfaction d'avoir enfin réussi. Ma phrase préférée après ça, dès que j'avais un petit soucis: "Je m'en fous, j'ai terminé l'UTMF !" :)

Dimanche 15 Février 2015
  Tokyo Marathon sub 3. Je commence l'année 2015 avec une autre immense satisfaction: faire moins de 3h au marathon. Je m'étais bien préparé, j'avais suivi un plan très sérieusement, mais malgré tout, je n'y croyais pas beaucoup. Et pourtant c'est passé. L'année était déjà satisfaisante, tout le reste ne serait que bonus, même si l'UTMF 2015 restait mon objectif principal. Après ça, j'ai switché sur le trail, avec pas mal de courses relativement courtes (quelques heures quand même) et moins d'entraînement sérieux. Je me suis fait plaisir.

Vendredi 24 Juillet 2015
  Course de montagne du Mont Fuji. Fini les vacances, cette course marquait le début du véritable entraînement pour l'UTMF, après une bonne semaine de repos tout de même. Concrètement, c'était une moyenne de 85km et 3500m de dénivellé positive pendant 8 semaines avec quelques belles sorties et belles rencontres en montagne (ours, singes, serpents, chamois japonais, cerfs). Pas de problèmes particuliers, si ce n'est des tendons d'Achille un peu douloureux, mais tant que ça n'empire pas, j'estime que tout va bien.

Une photo de singe, faute d'avoir pris le temps de photographier le bébé ours qui a failli me tomber dessus.

Samedi 29 Août 2015
  2d Shigakogen extreme triange. Une course de malades, 62km de semblant de chemins hyper techniques et glissants, le tout sous une pluie battante, bain de boue assuré. Des centaines de glissades, je suis très heureux de faire partie des 21% de finishers et surtout de m'en tirer sans blessure, à 4 semaines de l'UTMF. Enfin, la semaine suivante, j'ai du écourter mon entraînement à cause d'une grosse douleur au grois doigt de pied droit, mais finalement, ça aura le temps de s'arranger avant l'UTMF. Je crois aussi que j'avais trop serré mes chaussures. En parlant de chaussures, mes Adidas XT5 se sont trouées pendant cette course. Impossible de trouver ma taille au Japon (47), et même sur internet, c'est compliqué, avec de fortes chances d'être déçu quand le paquet arrive si j'essaye un nouveau modèle (impossible de retrouver le même modèle). Je décide donc de faire l'UTMF malgré tout avec mes chaussures trouées. J'ai bien essayé de coudre un morceau de tissus par dessus le trou, mais il n'a pas tenu longtemps. Peut être quelques heures tout de même. Dans le même temps, plusieurs autres trous apparaissaient. J'anticipe un peu, mais j'ai bien du enlever et remettre une dizaine de fois ma ou mes chaussures pour enlever les cailloux. Si on compte 2 min à chaque fois, ça fait 20min facilement gagné pour la prochaine fois...

 Au départ de la course Shigakogen extreme triangle. Humm, ça donne envie non?


Samedi 19 Septembre 2015
  Dernier entraînement à Takao, 33km +2300m, tout va bien. Suite à cela une semaine tranquille avec seulement deux footings, et beaucoup de repos, facilité par le fait que nous avions exeptionellement trois jours fériers de suite (semaine d'argent, la prochaine ne se reproduira que dans 11 ans).

Jeudi 24 Septembre 2015
  C'est parti, avec Yuki, pour le lieu de départ de la course, au bord lac Kawaguchiko, au pied du mont Fuji. Environ 3h en train. Retrait du dossart, inspection du matériel obligatoire, pas très sévère cette année, conférence de presse, diner au resto, et dodo. J'ai raté le début de la conférence de presse où ils annonçaient que le parcours était modifié à cause de la pluie abondante des derniers jours. Heureusement, notre voisin au restaurant me l'a signalé. A priori un peu moins de dénivelé, mais a peut près la même distance.
Les coureurs élites à la conférence de presse. Je m'aperçois qu'il y en a un avec lequel on a souvent échangé nos positions un peu après la mi-course. Celui à gauche du barbu au dernier rang: Marcello Sinoca de North Face Brasil. Il a abandonné au 139ème km.

Vendredi 25 Septembre 2015
  Le jour du grand départ. Comme a mon habitude, je m'installe près de l'arche de départ pour suivre la cérémonie d'ouverture en attendant le coup de feu. Chih vient m'y rejoindre. Sange Sherpa aussi, un peu plus tard. Népalais, bisontin (ou habitant proche de Besançon), nous avons souvent couru sur les même course quand j'habitais là-bas. Mais pas à la même vitesse. Il fait partie des élites, et il les a rejoint peu de temps avant le départ. Nous sommes en tout 1363 coureurs à attendre impatiemment / anxieusement le départ. 1125 hommes et 238 femmes.

Devant l'arche de départ avec Chih



Départ Kawaguchiko → A1 Shojiko, 19.1km (2:19, 169ème)
  3, 2, 1, partez ! Les premiers mètres sont moins houleux que l'année précédente. Moins de bousculades. Probablement parce que dans ce sens la route est plus large. Ah, oui, j'ai oublié de mentionner que cette année, nous tournons dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La partie la plus terrible du parcours, les monts Tenshi, se trouve donc proche du début, du 46ème au 69ème km. Il faut donc partir suffisamment prudemment pour ne pas être complètement cuit après "seulement" 70km. Cela dit, ceci est valable quelque soit le parcours...
Pour changer, il pleut. Pas fort, ce n'est pas gênant. Je part sur un rythme facile, pas hyper lent non plus pour éviter un peu les probables bouchons, mais facile. Je n'ai pas eu non plus de gros coup de barre pendant la course, et je verrais plus tard que j'ai été assez régulier au niveau du classement (167 au début, 129 à la fin), donc je pense que le rythme était bon. Je me sens bien. Cette partie se passe tranquillement, surtout dans la montagne.
Dans la descente, il y a une longue portion le long d'une autoroute. C'est piégeux, car on a tendance à accélérer. Je me rappelle d'il y a deux ans, je me sentais déjà fatigué sur cette portion. Cette année je reste très prudent. Craig Sutton, que j'ai rencontré sur l'Izu trail, me rejoint ici. Après deux ou trois cent mètres ensemble, je le laisse partir car je préfère rester sur mon rythme.
En sortant du ravitaillement de Shojiko, je vois arriver Hitomi Ogawa, 3ème de l'édition 2013 et première japonaise.

Grand jeux du "Cherchez l'Eric"

A1 Shojiko → A2 Motosuko, 12.4km (31.5km) (4:19, 152ème)
   Pas grand chose à dire sur cette portion, ça allait encore bien. En fait je ne m'en souviens pas beaucoup...
Au ravitaillement de Motosuko, je retrouve Craig qui me dit avoir un peu mal à un mollet dans les montées si je me souviens bien. Il finira tout de même la course en 35:07 donc je pense que ce n'était pas trop grave.

A suivre...


Aucun commentaire: