mercredi 2 janvier 2013

Course à pied: bilan 2012 et objectifs 2013

Le titre est clair et devrait en faire fuir plus d'un, à juste titre. En effet, c'est plus un mélange carnet d'entraînement / journal intime pas vraiment intime, donc vous pouvez fuir. A la limite, c'est un truc qu'on peut lire en salle blanche quand on doit attendre la fin d'un procédé et qu'on a vraiment rien d'autre à faire, n'est ce pas Gwenn ;) Pour ma part, ça me permet de faire le point.

En fait, je n'ai pas fait de bilan 2011, donc je vais remonter un peu plus loin dans le passé, parce que la fin d'année 2011 a eu de l'influence sur l'année 2012. On va commencer avec un tableau récapitulatif.


On voit que 2011 est l'une des année où j'ai le plus couru, avec notamment beaucoup de dénivelé. Je n'ai réalisé aucun des objectifs que j'avais indiqué. Il faut dire que je n'ai pas trop chercher à les réaliser... Heureusement au niveau du poids parce que j'y fais déjà bien assez attention comme ça. D'ailleurs je ne met pas d'objectif de poids moyen cette année parce que je pense que le plus important c'est d'arriver avec son poids de forme pour les courses importantes et c'est bien assez ainsi. Je ne connais pas vraiment mon poids de forme, mais on va dire que c'est entre 74 et 75 kg... et puis à vrai dire, même si je n'y arrive pas, c'est pas grave. Je ne suis pas un champion et ne court pas pour la gagne, donc pas la peine de se stresser pour rien. Pour le taux de graisse, étant donné qu'avec notre nouvelle balance, il est beaucoup plus bas, ça n'a plus de sens de le comparer.
Ensuite, n'ayant fait qu'un 10 km dans l'année 2011, pas de semi, ni marathon, c'était difficile de battre mes records sur ces distances ! En 2012, c'est encore pire, je n'ai pas fait une seule course sur route ! Cette année ça devrait changer puisque je vais commencer l'année avec 2 marathons et un 10 km. Je suis assez confiant pour battre mon record sur le marathon, et certain de ne pas le battre sur le 10 km que je vais courir début février, car j'ai beaucoup perdu de vitesse et il me faudra encore un peu de temps pour la retrouver, si jamais j'y arrive un jour...
Seuls points positifs, ma place relative dans les classement a continué de progresser. Cette année, au vue de mes premières courses au Japon, je pense qu'elle devrait faire un bon en avant, mais là aussi, ça n'aura pas beaucoup de sens de comparer avec les année précédentes.

2011

J'ai déjà fait le bilan à mi-saison de l'année 2011 ici. Pour résumer, je n'ai jamais été aussi rapide que les 3 premiers mois de l'année 2011 où j'ai battu tous mes records en fractionné. Malheureusement je n'en ai pas profité pour battre mon record sur 10 km.
Mais après un premier trail court du feu de dieu, j'ai repris les entraînements durs trop vite et trop tôt et je me suis fait mal aux adducteurs, et j'ai mis deux mois pour retrouver la forme avec notamment un Trail des Forts moyen au niveau des sensations.
Suite à cela, j'ai allongé les distances avec 4 ultra trails:
- L’Ultra Trail de Côte d’Or le 28/05/2011 (85km, 2400mD+ en 11h06’26’’, 29ème/150 finishers),
- Le grand duc de Chartreuse le 26/06/2011 avec ses 80km et 5000mD+ que j’ai terminé en 15h17’, 56ème sur 268 au départ, 118 à l’arrivée, moins épuisé que l’année dernière,
- Un Tour en Terre du Jura, une course en deux étapes : 54km et 3400mD+ le samedi et 56km et 3100m le dimanche (raccourci à 40km) que je termine 33ème sur 198 partants,
- L'Ultra Trail du Mont Blanc, que j'ai abandonné au 123ème km et 6900 m de dénivellé à cause d'une douleur derrière le genoux droit qui s'amplifiait irrésistiblement au fil du temps. J'ai préféré arrêter les frais pour ne pas mettre des mois, voir des années à m'en remettre. C'est mon premier abandon sur une course, mais c'est aussi mon premier 100 miles.
D'une manière générale, ces courses se sont plutôt bien passé, et je pense que j'ai bien progressé sur les longues distances.
Suite à l'UTMB, repos pendant 3 semaines, puis reprise des fractionnés. Au bout de 8 semaines, je bas mon record des 14x400m, et deux jours après je fais une sortie de nuit avec quelques amis du Team Intersport et c'est à partir de là que j'ai commencé a avoir vraiment mal au reins et ça ne me quittera plus jusqu'à maintenant. C'est devenu un mal chronique même si c'est très faible et très supportable. Le repos et les séances de kiné, ou ostéopathe ou même chiropracteur n'y auront rien fait. Ni le Yoga, ni les semelles orthopédiques.

2012

Pendant 3 mois, j'ai des hauts et des bas au niveau de la douleur au dos, et je ne m'entraîne pas beaucoup. Je reprend la saison plus tard que d'habitude avec le trail du Val de Loue le 18 mars. Le résultat n'est pas très bon comme prévu, mais je suis satisfait par rapport à mon niveau de forme. Ensuite ça va aller crescendo avec le Raid Orientation du Grand Besançon, puis le trail des Reculés, puis le Revérotrail, puis un super trail des Forts de Besançon, un super trail des Gorges de l'Ardèche, un très bon Grand Duc de la Chartreuse et un super trail de la Dame Blanche. J'ai l'impression d'avoir passé un cap. Ou bien, si la courbe de progression est en forme d'escalier, d'avoir soudain grimpé une marche.
Comme cette année on avait décidé de retourner au Japon, je ne me suis pas inscrit pour l'UTMB, ne sachant pas si je serais toujours en France fin Aout. Le départ au japon ayant été fixé finalement à la mi-septembre, j'ai trouvé sur le tard une course dans les Alpes en "remplacement": le Tour de la Grande Casse. Une superbe course, mais que je n'ai pas assez prise au sérieux. J'ai fait l'inverse de ce qu'il fallait faire à plusieurs point de vue. Déjà avant la course, je ne me suis pas entraîné assez quelques semaines avant la course, avec le repos suite au Trail de la Dame Blanche puis un voyage à Londres, et trop entraîné les 3 dernières semaines avant la course, avec notamment des vacances en Ardèche et à la montagne la dernière semaine où je voulais en profiter et n'ai pas pu résister de faire des longues randonnées. Ensuite pendant la course. Je savais que j'étais fatigué, mais j'ai voulu essayer de partir vite quand même. J'ai senti mes jambes dures dés la première descente, mais j'ai continué quand même sur un bon rythme. Puis je n'ai pas assez pris d'eau entre deux ravitaillements assez éloignés, et j'ai eu mon plus gros coup de barre de ma courte carrière alors que je n'étais qu'à la moitié du parcours. J'ai finis comme j'ai pu en me traînant pendant plus de 30 km. Heureusement que le paysage était magnifique ! Encore une bonne leçon.
Suite à cela, j'ai dû récupérer, puis préparer le déménagement au Japon, puis déménager, puis chercher un appartement au Japon, puis emménager, commencer mon nouveau travail, bref, 2 mois en courant très peu.
J'ai recommencé à m’entraîner plus sérieusement depuis fin octobre. J'étais étonné à quel point j'avais perdu de la vitesse. Mais en y regardant de plus près, ça faisait bien plus de 2 mois que je ne travaillais plus ma vitesse, parce que j'étais toujours en préparation ou en récupération d'un trail. Donc ça n'est pas si absurde que ça. Ça ne m'a pas empêché de faire des progrès sur le long, mais sur le court je suis devenu une vrai tortue. Donc j'ai repris les fractionnés, et je vais essayer de faire plus attention à garder ma vitesse au fil de la saison. Sauf que c'est un peu moins pratique pour travailler la vitesse parce que je n'ai pas une piste à 5 min de chez moi comme à Besançon. Mais on peut toujours se débrouiller.
Par contre, l'avantage par rapport à Besançon, c'est que j'ai une piscine très pratique sur mon campus, et quand j'ai les jambes fatiguées je vais nager. A priori, ça à l'air pas mal du tout comme entraînement. J'ai repris le long avec le relais de Onkyo et le trail de Nokogiri Yama que j'ai déjà décris dans ce blog et qui se sont bien passés. J'ai aussi repris la course d'orientation et trouvé un nouveau club bien sympathique, le Tama-OL. Je commence à retrouver un peu de vitesse, même si je suis loin de mes records. Donc tout se présente bien en ce début d'année 2013. Il faut juste que je fasse attention à bien gérer. Le problème c'est que je fait beaucoup de courses. Enfin non, ça n'est pas le problème. Si je suivais mon idée de courir tranquillement les courses qui ne sont pas des gros objectifs et de ne vraiment forcer que sur les courses qui sont de réels objectifs, ça se passerait probablement mieux. Le problème c'est que j'ai du mal à me freiner quand je suis sur une course et à ne pas donner mon maximum. On va quand même essayer à nouveau en 2013...
A oui, j'ai un autre petit sujet d'inquiétude, c'est que parfois je sens encore une faible gêne à derrière le genoux droit, à l'endroit même j'avais eu mal pendant l'UTMB. Il est donc possible que le même phénomène se répète après une centaine de km de course.

2013

Déjà 5 courses de prévue au programme en ce début d'année 2013, dont 2 sont des objectifs principaux.
  • 20/01: 第51回「新春」東京喜多(北)マラソン ou le 51ème Tokyo Kita Marathon, 42.195 km le long du fleuve Arakawa. Objectif: entraînement, temps <3h30min, idéalement 3h23.
  • 10/02: 第4回東京・赤羽ハーフマラソン ou le 4ème semi-marathon d'Akabane, à nouveau le long du fleuve Arakawa. Yuki fait le semi, mais je ne fais que le 10km. Objectif: entraînement, temps entre 40 et 41 min. C'est peut être un peu élevé comme objectif vu mon état de forme actuel pour une course considérée comme un entraînement, mais sur un 10 km on peut se permettre d'aller à fond ou presque, car on récupère assez vite (enfin je pense). Et puis d'ici un mois j'espère avoir encore progressé...on verra.
  • 24/02: Marathon de Tokyo. Objectif: objectif principal, temps 3h17min (4min40 au km).
  • 23/03: 第9回伊豆大島ウルトラランニング ou le 9ème ultra marathon de l'île de Ooshima, 100km sur une île au sud de Tokyo, surtout sur route, avec 950 m de dénivelé positif. Objectif: entraînement, temps: finir dans de bonnes conditions.
  • 26/04: UTMF (Ultra Trail du Mont Fuji), 161 km et 9000 m de dénivelé positif. Objectif: objectif principal, temps: finir !!!
Et après je ne sais pas. Déjà, si je finis l'UTMF, je serais content de mon année.

Voilà, comme je le disais en début de message, ça m'a permis de faire le point. Bravo à ceux qui m'ont lu jusque là. Et bonne année 2013 :)

Aucun commentaire: