mardi 8 janvier 2013

Maranikku à Mitake

Je pense qu'il faut commencer par expliquer le titre. Maranikku résulte de l'association de deux mots: Marathon + Pique-nique. Les japonais sont friands d’abréviations de ce genre. Et Mitake est le nom d'un mont, à l'Ouest de Tokyo, au sommet duquel est perché un temple.

Le 29 décembre nous sommes donc aller faire un petit maranikku dans les petites montagnes de l'Ouest de Tokyo. La sortie était organisée par Taku San, le principal responsable de mon nouveau club d'orientation Tama-OL. C'était un maranikku de bienvenue, pour moi, Yuki et un autre couple arrivé récemment au club. Le choix des dates était limité pour faire ça avant la course des championnats juniors que le club organise tous les ans vers la fin janvier, mais apparemment Taku San tenait vraiment à le faire. Mais avec le froid, un peu, avec aussi le fait d'avoir décidé peu de temps avant, et surtout avec la période du nouvel an où beaucoup de monde rentre dans sa région natale, nous n'étions finalement que 5 participants. C'est pas grave, on s'est fait plaisir quand même, surtout qu'il n'a pas plu, contrairement à ce qui était annoncé.

Je ne vais mettre que quelques photos, le reste est ici.

Nous retrouvons Taku San, Mitsuno San, et Ichikawa San à la station Musashi-itsukaichi près du point de départ. Ils nous emmènent en voiture au pied des montagnes, à un ou deux kilomètres de là.

On se prépare rapidement, et c'est parti. Après 500 mètres pour rejoindre le sentier, ça commence à grimper raide. Au début, c'est une sorte de chemin de promenade, bien emménagé.


Une photo de Taku San.

La ville en contrebas.

Notre première pause. Il y en aura beaucoup. Taku san et Mitsuno san allaient à leur rythme devant puis nous attendaient. Autour de nous, c'est Taku San à gauche et Mitsuno San à droite.

Et là c'est Ichikawa San à gauche.

Après cette première côte un peu raide, la suite était plus roulante, avec des chemins agréables, dans la forêt et sur les crêtes.


Une partie déboisée.



On quitte Ichikawa San, juste ici, avant ce Torii, une porte que l'on trouve généralement à l'entrée des temples. Nous le retrouverons à la fin, juste avant d'arriver aux voitures. Belle coordination. 

Nous approchons du village, situé sur le mont Mitake, au pied du temple.




Arrg, j'avais dis que je mettai peu de photos, mais je ne sais que choisir ! Ce chien n'a pas apprécié le passage d'un autre chien qui accompagnait un autre coureur. Peut être n'a t'il pas apprécié non plus que je le prenne en photo sans lui demander la permission. En ce moment il est en train de penser "Quand est ce que je vais commencer à aboyer pour les surprendre le plus possible?", ou quelque chose comme ça. La réponse était 2 sec plus tard.

A l'approche du temple, on trouve quelques boutiques et restaurants.

Ce ne sont encore que les contreforts du temple. Avant la grimpette finale, nous allons jusqu'à un point où il y a normalement une belle vue, mais ce jour là on ne pouvait rien voir. On se contentera des petits bonhommes de neige sur les tables.


Yuki a une drôle de démarche. Je sens qu'elle va me demander de retirer cette photo, profitez-en pendant quelle est encore là ! ;)



Cette fois, c'est l’ascension finale. Il y a des beaux arbres et de drôles de sculpture sur les marches d'escalier.







On me demande de prier alors je m'exécute docilement.




Et nous voilà reparti pour faire le chemin en sens inverse. En tout 24 km et 1000 m de D+, c'était une bonne sortie. Merci Taku !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Meilleurs Voeux Yuki et Eric

Belle balade et belles photos

Yannick

Eric Lebrasseur a dit…

Merci Yannick !
Meilleurs voeux à toi aussi,
Eric