jeudi 30 mai 2013

Kitte Granché

Yuki a commencé un nouveau travail début Avril. Elle est employée à temps partiel dans un magasin de produits lyophilisés. L'entreprise s'appelle Amano Foods. C'est une entreprise d'Hiroshima. Ils ont ouvert le 21 mars dernier, leur premier magasin à Tokyo, dans un bâtiment flambant neuf, dont le nom est "Kitte". Kitte veut dire timbre en japonais. Ce bâtiment est un ancien bureau postal, ou quelque chose en rapport avec la poste, d'où le nom. C'est maintenant un centre commercial...de plus.

Ils ont fait beaucoup de publicités à la télé à propos du bâtiment en général et du magasin de Yuki en particulier et il y a donc beaucoup de visiteurs et de clients. Surtout les jours de reportage. Le magasin de Yuki est le deuxième du bâtiment en terme de ventes, autant dire qu'elle est bien occupée. En général, elle travaille le mardi, mercredi et jeudi, mais ça peut varier un peu.

Elle a même travaillé un samedi une fois. J'en ai profité pour aller la voir :) C'était le samedi 4 mai.

Le bâtiment jouxte la fameuse gare de Tokyo, qui elle même est très visitée du fait de sa rénovation récente, avec l'ajout d'un étage pour lui redonner sa forme originale. Sur cette photo, nous avons la gare de Tokyo à gauche, et Kitte est le bâtiment blanc au fond.


Le voilà de plus près:


Sur le toit, les clients et touristes admirent la gare. Je serais un de ceux là quelques minutes plus tard.




Dans les étages, il y a essentiellement des magasins de vêtement et d’accessoires de mode. Pas très intéressant à mon goût et au goût des japonais non plus il semble car il n'y avait pas trop de monde, comparé au sous-sol ou se trouvent les magasins de produits alimentaires et les restaurants. Le magasin de Yuki est au fin fond d'un recoin du sous-sol, ce qui n'empêche pas son succès. Le sous-sol répond au doux nom de "Kitte Granché", d'où le titre de cet article. En fait j'avais cru que c'était Kitte Branché, mais Yuki m'a corrigé. Du coup je ne vois plus trop la signification. J'ai demandé à Yuki. Elle a tenté de m'expliquer que c'est un mélange entre "Grand" et "Chef", "Marché" et on ne sait pas trop quoi encore, enfin bref c'est n'importe quoi et c'est pas grave. De toute façon, que ça veuille dire quelque chose ou pas, c'est pareil pour les japonais. Ça fait chic, c'est l'essentiel. Et pour les français, ben ça nous donne encore l'occasion de se moquer gentiment des japonais ;)

C'est là-bas, tout au bout à droite:


J'ai dérangé Yuki dans son travail, 10 minutes avant la fin de son service à 18h. Je voulais prendre une photo pendant qu'ils travaillaient, mais les japonais sont habitués dé leur plus tendre enfance à prendre la pause pour les photos et quand j'ai sorti mon appareil, ça n'a pas traîné, tant pis pour les clients, les photos c'est sacré ! ;) En tout cas c'est plutôt sympathique. Hum, Yuki a l'air un peu gênée. Elle a un peu perdu la main en France.


En attendant 18h, je suis allé sur le toit, comme tout le monde. Il y avait la queue pour prendre les escalators, un peu moins pour les ascenseurs, je suis donc monté en ascenseur. Nous étions parfaitement guidés par une nuée d'employés, certains semblant épuisés.

Quelques photos depuis le toit.












Et bien sur, l'inévitable mascotte. Il y en a toujours eu, mais en ce moment, c'est la mode. Chaque région, chaque département, chaque ville a sa mascotte ! Ou presque.


Après que Yuki m'ait rejoint, on a quand même fait un rapide tour d'un des étages. Nous étions tellement intéressé que nous avons fait deux fois l'un des côté sans nous en rendre compte.


En face du bâtiment, étaient stationnés les nouveaux bus touristiques, façon Londres.


Et voilà, maintenant vous savez où Yuki travaille. N'hésitez pas à passer la voir à l'occasion ;)

Aucun commentaire: