dimanche 11 novembre 2012

Orientation : sprint à Hongo.

Hier, c'était ma première course d'orientation au Japon. Je ne sais pas si je vais en faire beaucoup parce qu'il  faut faire pas mal de trajet en général, mais cette fois, c'était à côté de chez moi, dans mon campus, alors je ne pouvais pas la rater ! En fait, ce n'est pas tout à fait mon campus. Je travaille sur le campus de Yayoi, juste à côté. Le parcours n'allait pas jusque là bas, probablement parce qu'il faut traverser deux rues avec - très peu - de circulation pour y aller.

La course était organisée par le club d'Orientation de l'université. Je me doutais de la réponse, mais j'ai demandé au cas où si les employés de l'université pouvaient s'inscrire au club. Non, c'est comme les "Petit Ecolier", ce n'est que pour les enfants (enfin les étudiants plus précisément). Comprendra qui est assez vieux expérimenté.

Il y avait deux parcours, un moyen de 2km et un grand de 3km. Ils indiquaient un temps de parcours de 45min. Je pense que leur façon de calculer est différente de celle en France. Ils considèrent peut-être plutôt un temps moyen, voir même moyen long, alors qu'en France, c'est plutôt le temps du vainqueur qui est indiqué. En tout cas, j'ai mis un peu moins de 27 mins et le premier, au moment où j'ai demandé, avait un temps de course de 20 mins. Ils m'ont dis qu'il était très fort, alors je ne pense pas que les coureurs suivant aient beaucoup amélioré ce temps. Malheureusement je n'ai pas vu les résultats et je crains qu'ils ne soient pas publiés sur le web.

Pour poinçonner, ils utilisent un système différent de celui en France. Ici c'est une puce Emit, que j'ai pu louer le jour de la course. Je la trouve moins pratique que notre doigt électronique, car elle est plus grosse et il faut mieux viser et bien plaquer la carte. Les "voyageurs" de Balise 25 doivent bien la connaître parce qu'elle semble être utilisée dans de nombreux pays, mais pour moi, c'est une première.


Je m'étais inscrit sur internet, mais on pouvait s'inscrire sur place. C'est ce qu'à fait Yuki, tout comme beaucoup d'autres personnes je pense, parce qu'il y avait beaucoup plus de monde que la soixantaine inscrite au préalablement. L’accueil se faisait dans un bâtiment de l'université d'agriculture, dans la partie nord du campus. En fait, c'est une salle de cours:


Nous n'avions pas d'horaire de départ, il suffisait d'y aller et d'attendre son tour. Le couloir du bâtiment:


Et l'extérieur, où l'on pouvait s'échauffer un peu avant de démarrer:




Je n'ai pas manqué d'arborer mon beau maillot balise 25 :)

Voici la carte de la course. Il y avait 23 balises.


Et mon tracé GPS (pour info, sur la droite, c'est l'étang Shinobazu dans le parc de Ueno). A noter que mon gps marche mal ici, surtout au niveau de l'altitude où c'est vraiment n'importe quoi (il n'est pas rare de retrouver des altitudes très négatives). Mais même la position est assez imprécise.



Comme ça faisait quelques mois que je n'avais pas fait de course d'orientation, j'ai eu un peu de mal à m'y mettre et j'ai fait une petite erreur sur la première balise. Une vingtaine de secondes perdues. Enfin pour être exact, ma première erreur, c'était déjà sur la balise de départ où j'ai cherché pendant quelques secondes le système pour plaquer la carte, mais il n'y en avait pas ! En fait, c'est comme en France, il n'y en a pas sur la balise qui indique le départ...sacré moi. J'ai rattrapé Yuki qui était partie une ou deux minutes avant moi à la balise 2. Après, ça s'est plutôt bien passé jusqu'à la balise 22. J'ai fait une petite erreur sur la 3, du coup je me suis fait rattrapé par un jeune, qui courrait vite mais faisait un peu plus de chemin...On s'est quitté à la 12, qu'il a raté.

Je me suis fait rattrapé à la 21 par un autre jeune qui avait l'air fort (déjà pour me rattraper, il faut être super fort, non ;). D'ailleurs il avait un T-shirt des championnats du monde junior. Je me suis dit "Bon, on va essayer de le suivre". C'est là que je me suis planté. La 22 était placée derrière des escaliers, dans un cul de sac. Je l'ai vu partir derrière les escaliers et revenir tout de suite pour monter les escaliers, alors j'ai pensé qu'il s'était fourvoyé. Mais non, il avait bien poinçonné la balise. Comme la 22 était juste à une trentaine de mètres de la 21, et que je me suis laissé troublé par cet individu qui a osé me rattraper, je n'avais pas trop eu le temps de regarder ma carte...bouuuu toujours aussi facile de le troubler cet Eric...m'enfin, passons. 1min30 de perdu. Par contre j'ai vu mon trouble fête faire une erreur sur la balise suivante, il est parti sur la gauche avant de passer le pont...he he he, l'aurais-je troublé moi aussi?

A l'arrivé, il y avait une jeune fille munie de deux lecteurs de carte qui encourageait chaque coureur d'un perçant "Faito! (Fight en anglais), allez, c'est le sprint final!". Je l'ai remercié et suis allé vider ma carte, puis j'ai attendu Yuki. Elle a mis pas mal de temps parce qu'en chemin, elle a été troublée par un individu louche, qui semblait en colère et qui disait des trucs du genre "Qu'est ce que vous faites là ! Il n'y a rien ici ! Qui est le responsable ! tout en approchant à grand pas, alors elle s'est enfuit et s'est perdue...Pas de chance! Bon, elle a retrouvée sa route après 20mins.

Voilà, voilà, c'était agréable, en plus il faisait beau. Ça manque un peu de forêt mais pour ça, il faudra aller voir un peu plus loin.

Aucun commentaire: