mercredi 21 novembre 2012

Séance de rattrapage

Je deviens de plus en plus occupé au travail alors je n'ai plus trop le temps de compléter le blog. C'est que je cumule les difficultés tout de même, alors il va falloir un peu de temps pour m'adapter. Changement de pays, changement de travail, changement de langue. Je dois apprendre le maniement de toutes les machines. A chaque fois il faut trouver quelqu'un qui peut et qui veut bien m'aider, et qui prend suffisamment le temps pour expliquer à un handicapé du langage comme moi. Avec ça, j'ai déjà des "clients", c'est à dire soit des gens pour qui il faut faire des procédés, soit des gens qui viennent pour apprendre à les faire. Et je dois leur apprendre des trucs que je connais à peine moi-même et tout ça en japonais. Heureusement, j'ai souvent l'aide de quelqu'un mais malgré tout c'est pas évident. Bref, j'ai des journées un peu longue, souvent de 8h à 18 ou 19h. Quand je n'ai pas de client, je prend le temps de faire du sport à midi, sinon c'est un repas à la cantine vite fait, voir un onigiri et un sandwich encore plus vite fait. J'ai déjà finis à 22h30 un jour, 21:00 un autre pour reprendre à 7:00 du matin le lendemain. Pour les étudiants ici, c'est banal, pour moi non ! Mais je suis confiant, quand je commencerai à maîtriser les machines et les procédures, je pourrai mieux m'organiser et ça devrait aller, même s'il y aura toujours des coups de bourre.

Du coup, quand je rentre le soir, je suis crevé et je n'ai pas le courage de faire grand chose. Aujourd'hui, ça va un peu mieux alors je vais essayer de mettre un peu à jour ce blog, en suivant l'ordre chronologique des photos.

Pour commencer, il y a près de chez nous quelqu'un qui doit bien aimer les histoires qui font peur. En tout cas il a installé un mannequin devant la fenêtre chez lui qui donne un drôle de sentiment, surtout la nuit quand la pièce est éclairée. C'est dans la petite pièce bleu en haut du bâtiment. On ne le voit pas bien, mais on peut le deviner derrière la fenêtre.



L'image suivante, toujours près de chez nous, c'est un joli distributeur de boisson, placé devant une belle auberge (le ryokan Sawanoya d'après ce qui est écrit sur le distributeur) où on voit pas mal d'étranger. En général les distributeurs ne sont pas décorés, mais en voyant celui-ci, je me dit que c'est dommage, parce que ça rendrait la ville plus belle étant donné qu'il y en a à chaque coin de rue. Et ça donnerait l'occasion aux japonais d'exprimer leur imagination débordante encore d'une autre manière.


Ensuite, deux photos de la sayonara party (fête de départ) du bisontin Julien, et aussi ma welcome party. C'était le vendredi 9 novembre. Notre boss, Yoshio est toujours très en forme que ce soit au travail comme dans les fêtes. On le voit ici faire de l'air guitar, mais sa spécialité c'est plutôt le chant. Un vrai juke box, quand il s'y met, on ne peut plus l'arrêter :) Pendant ce temps les étudiants boivent. Ils chantent un peu aussi quand même. Yoshio venait de donner 4h de cours, et il nous en a refait une partie au tableau. Infatigable je vous dis.


On a aussi dessiné un peu. Le Pichu, en haut à gauche, c'est de moi. J'avoue que j'ai triché un peu. Je ne me rappelait plus trop comment le faire, alors j'ai jeté un oeil en douce sur internet, sur mon smartphone. Et voilà encore une preuve de la nécessité, que dis-je, de l'indispensabilité du sumaho ;)


Mais Yoshio sait se tenir quand il le faut, même quand il boit. Il l'a montré lors de la fête organisée le mercredi de la semaine suivante à l'occasion du passage au labo de deux chercheurs français. C'était beaucoup plus calme et distingué. Moi, je suis rentré tôt, et j'ai mangé deux fois, parce que Yuki m'avait préparé un bon repas pour mon anniversaire. Le lendemain il y avait encore la fête, avec le beaujolais nouveau, comme chaque année au Limms,  mon ancien labo, mais je n'y suis pas allé parce que d'une part c'est de l'autre côté de Tokyo (50min en métro+marche) et d'autre part il fallait que je finisse de préparer mon speech pour la conférence de samedi. Et oui, le samedi aussi on travaille ici. Enfin, Yoshio il travaille tous les jours mais bon, oublions le 5 min.

Ah ben non, c'est pas possible, puisque c'est lui qui organisait la conférence à laquelle il m'avait demandé de participer pour combler les vides. En effet, cette journée francophone de la recherche (JFR) se déroule habituellement sur 1 jour, mais cette année l'ambassade (de France!) qui sponsorise un peu la chose, voulait le faire en anglais(!) pour attirer un peu plus de japonais ne parlant pas le Français...D'après ce que j'ai vaguement compris, Sciencescope, l'association qui organise n'était pas trop d'accord, alors ils ont trouvé un compromis avec un jour en anglais et un jour en Français. Ça a faillit capoter cette année mais apparemment Yoshio à joué les pompiers de service et a pu faire en sorte que ça se fasse. Je n'avais qu'une présentation d'un quart d'heure mais comme les présentations, ce n'est pas mon fort, et qu'en plus en un quart d'heure il fallait présenter le sujet à des gens pas forcément scientifique, ça m'a demandé pas mal de boulot et un peu de stress. Mais ça s'est bien passé. Avec une petite fête en prime le vendredi soir. Ça faisait longtemps que je n'avais pas bu de champagne. Après on s'étonne que je n'arrive pas à perdre mon kilo de gras pour l'hivers. Mais j'en reviens encore à parler de mon poids, décidément, ça ne serait pas un peu une obsession :)

Ensuite, quelques photos de Yuki. Encore tout près de chez nous, il y a une côte, qu'on appelle la "Fujimizaka", ou "la pente de la vue sur le mont Fuji". En cette période de l'année, pendant 3 jours, on peut voir depuis de haut de cette pente le soleil se coucher sur le mont Fuji. Mais cette année, c'est la dernière fois car ils vont construire un grand bâtiment qui va cacher la vue. Alors il y avait beaucoup de monde pour cette dernière fois, y compris des télévisions. D'ailleurs on a aperçu Yuki sur un reportage. Moi j'étais au travail. Dommage parce que je pense que ma tête aurait bien dépassé.






On dirait que le mont Fuji est en feu.




Yuki a pris la photo suivante pour montrer cette jeune femme qui avait une poupée dans les bras qu'elle traitait comme un vrai enfant. Ça faisait bizarre.


Tout comme est un peu bizarre ce chameau sur le toit d'une maison.




Allez, un petit temple en passant, tout de même.


Et un Monsieur qui faisait une exposition de je ne sais quoi et qui était très bavard.


Bon ça sera tout pour aujourd'hui parce qu'il commence à se faire tard.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Yuki et Eric

J'ai zappé ton anniversaire.Bon Anniversaire un peu en retard.De belles photos

Amicalement

Yannick

Eric Lebrasseur a dit…

Merci Yannick :)
Eric