mardi 16 février 2010

Jeudi 11 février : Taketomijima


Nous voilà de retour à notre premier hôtel à Ishigaki après 6 jours passés sur les îles de Taketomijima et Iriomote.

Je vais résumer ces quelques jours, avec un article pour chaque jour.

Le jeudi 11 février nous sommes allé sur l'île de Taketomi. Cette île est connue pour ses maisons traditionnelles, ses murs de pierre et ses rues sableuses. Elle est très plate. Sa partie la plus haute est une tour, utilisée dans le passé pour prévenir la population en cas d'évènement important, qui culmine à 24m. En fait, un peu à l'écart du village, on a vu un bâtiment plus haut, mais les guides n'en parlent pas. Elle est petite. En marchant vite, on doit pouvoir faire le tours en une demie journée.
Elle est connue aussi pour ses charrettes tirées par des bœufs avec des grosses cornes. En cette saison basse pour le tourisme, on n'en n'a vu qu'une.



Ça sera le dernier jour de vrai beau temps. Ce qui nous permettra de nous baigner sur une plage de rêve, et pour moi de prendre un coup de soleil. En fait, la plage n'est pas si génial, car il faut aller à des centaines de mètre de la rive pour avoir plus de 50cm de fond. C'est pas évident pour nager. Et le fond de la mer est truffé de "namaco", des sortes de gros vers noirs, dont certains sont comestibles. Yuki a marché sur l'un d'eux et ça ne lui a pas beaucoup plus. Je n'ai pas vu beaucoup de poissons. Par contre j'ai vu deux autres types de "namaco", l'un avec des sortes d'épines sur tout le corps, et l'autre plus mou mais plus vif, d'une couleur orangée, avec plein de tentacules autour de la gueule. C'était peut être pas un namaco d'ailleurs.

 
 


On a croisé des équipes de nettoyeurs de plage. Un groupe d'enfants, et un groupe d'adulte. C'est vrai qu'on retrouve pas mal de saleté sur les plages, rejetées par la mer. C'est comme ça un peu partout dans le monde je suppose.



Les vaches dans cette archipel sont jolies, marron foncé, toutes du même type. Elles sont aussi plus vives que nos vaches. Plus nerveuses. Certaines ont un peu peur, d'autres ont l'air plus agressives. Quand j'ai voulu en toucher une, elle m'a donnée un petit coup de corne sur la main. Elle était rapide et visait bien !
Elles ont l'air d'avoir une sorte de symbiose avec le échassiers qui doivent les nettoyer un peu de leurs insectes. Il y a en toujours qui traînent autour d'elles. Parfois ils sont sur leur dos. Même les corbeaux s'y mettent.



A propos d'échassier, on en a vu deux de très près. J'ai pu m'approcher jusqu'à un mètre, j'aurais même pu le toucher mais je voulais essayer de ne pas lui faire peur. L'un deux avait l'ai de chercher des proies dans l'herbe et avait une drôle de façon de tordre son coup. J'ai pris des vidéos, malheureusement j'ai fait une erreur de manip et je les ai effacées.



Après avoir visité l'île de Taketomi, nous sommes rentré à Ishigaki (15min en bateau), pour repartir aussitôt vers l'île d'Iriomote (40min en bateau). Nous avions réservé un hôtel pour deux nuits, mais nous avons annulée la deuxième nuit car c'était vraiment pas terrible. Très petit. Tout le monde fumait dans la salle où on prend les repas, et quand nous sommes rentré du repas, on a trouvé un cafard dans la mini salle de bain, puis deux autres qui étaient sous nos sac à dos. La nourriture était correcte et la paysage très bien. C'était juste à côté d'une plage qui aurait été magnifique si elle était un peu nettoyée parfois. Elle était pleine de déchet. J'ai trouvé une sorte de petit cheval en plastique sur lequel du corail avait commencé à pousser. Je l'ai récupéré. Je me suis baigné un peu, et bien m'en a pris puisque le lendemain, le temps à commencé à devenir moins bon. Du vent et nuageux, avec un peu de pluie parfois. C'est normal pour la saison parait il. Ça sera comme ça jusqu'à la fin. Heureusement ça n'était pas suffisamment mauvais pour nous empêcher de nous promener. Par contre on ne se baignera plus. Heureusement qu'on a pu en profiter les deux premier jours.



Aucun commentaire: