mercredi 17 février 2010

Vendredi 12 février : Iriomote

Toutes les photos sont ici.

Le temps se gâte un peu. On voit des grosses vagues au loin, mais la mer reste assez calme près du bord.


Ayant annulé notre deuxième nuit à l'hôtel "coconuts", nous voilâ obligé d'en trouver un autre, sachant que c'est un pont (jeudi férier) et que le samedi, il y a une course à pied, la seule de l'île dans l'année, le "Yamaneko marathon". Le nom de la course est en l'honneur du chat sauvage endémique à cette île, dont il reste entre 50 et 100 représentants dans la jungle. Il bouge la nuit, donc il est très difficile à apercevoir.


Nous avons donc pris nos gros sacs et marché en cherchant un hôtel. Le premier était plein. Le deuxième aussi, mais la jeune fille qui nous a accueilli a été très sympathique, car elle nous a cherché un autre hôtel, dont l'une des employée, Shino San est venu nous chercher. Cet hôtel propose des tours en canoé+marche pour remonter un fleuve et voir une cascade. Il propose aussi des ballades en cheval, et probablement des plongées sous-marine. Nous sommes allé voir la cascade, accompagnée de Shino San.

 

 Les explications sur les plantes étaient intéressantes. Notamment la mangrove. Il en existe 7 espèces différentes sur l'île. Elles peuvent filtrer en grande partie le sel de l'eau de mer et le sel restant est concentré dans certaines feuilles qui sont sacrifiées. Ces feuilles sont jaunes. On a gouté une feuille verte et une feuille jaune et on a bien senti le sel dans la feuille jaune.


Il y avait aussi un fameux arbre avec des grandes belles racines plates, qui grandissent de 1cm par an. Deux mètre de hauteur correspondent donc à environ 200 ans, c'était à peut près l'âge de cet arbre:


Après la partie canoé, on est monté au dessus de la cascade où il a fallu tremper les pieds. Ils m'avaient bien proposé des chaussures (4 euros la location tout de même), mais il manquait 5 bon centimètre à leur plus grande paire pour que je puisse l'enfiler...
Il ne faisait pas chaud. On a mangé la haut, puis on est allé au pied de la cascade. J'ai eu un bon mal de tête pendant 1 ou 2 heures, jusqu'à ce que Shino San nous fasse un café, probablement à cause du petit déjeuner de style japonais auquel mon estomac n'est pas habitué.

 
 

On a rencontré un beau lézard que l'on peut attraper par la queue sans qu'elle se casse. Il n'était pas trop farouche, on pouvait le toucher sans que ça ne le dérange trop. On a vu aussi nos premier "tontonmi", un croisement entre poisson et grenouille, puisque il saute sur terre aussi bien qu'il nage dans l'eau.


Aucun commentaire: