lundi 17 décembre 2012

28ème course d'orientation de la ligue de Saitama

Dimanche, il faisait très beau (jusqu'à 18°C) et ça tombait bien parce qu'on avait décidé d'aller faire une course d'Orientation. Enfin, j'avais décidé et Yuki avait accepté bon gré mal gré ;) L'orientation, ça n'est pas son truc, et quand on y arrive pas c'est vrai que ça doit être un peu frustrant. Mais elle est gentille alors elle m'a accompagné :)
La course se déroulait dans la préfecture de Saitama, au nord-ouest de Tokyo, aux prémices de la région montagneuse. Pour ne pas changer les bonnes (?) habitudes, voici le trajet depuis chez nous:


Et la zone de la carte:

Et pendant que j'y suis, voici la carte, avec mon parcours:

Autant dire que ça grimpait pas mal. Et oui, dans la région de Tokyo, les espaces plats sont précieux et rarement laissés à l'abandon, ou du moins à l'état de forêt. Donc en gros forêt = pentes = dénivelé = fatigué !  C'était une moyenne distance. J'avais choisi le plus grand parcours, et comme on peut le voir sur la carte, ils indiquaient un dénivelé de 500m pour seulement 5,1km à vol d'oiseau. En fin de compte, d'après mon gps je n'ai fait que 430m de dénivelé, mais je les ai bien senti passés quand même. Voici le profil de ma course:

Bon, je savais que ça risquait d'être un peu compliqué au début parce que ça faisait pas mal de temps que je n'en avait pas fait, et que j'ai du mal à me raisonner et à ralentir, surtout au début ou je suis encore en pleine forme... Donc ça n'a pas loupé, j'ai un peu pataugé d'entrée et fait ma grosse bêtise dés la deuxième balise, puisque je suis allé directement à la 3. Mais pour le coup, j'ai eu de la chance parce que la 2 n'était pas loin. Après c'est allé mieux et je n'ai pas fait de grosses bêtises, même si j'aurais surement pu faire un peu moins de dénivelé entre la 8 et la 9 par exemple. En manque de confiance, j'ai beaucoup suivi les chemins, ce qui n'était pas plus mal étant donné tout ce vert. Mais le vert en réalité n'était souvent pas si vert que ça. D'une manière générale, j'avais un peu de mal a distinguer les limites entre vert, moins vert et blanc. Plus de mal qu'habituellement en France. Au fait, pour les non habitués des cartes d'orientations, plus c'est vert, plus c'est difficile de courir, et le blanc c'est la forêt facile à courir.

Je n'ai pas vu le résultat final, parce qu'on est allé au bain thermal juste à côté après la course, et quand on est sorti, c'était presque tout rangé, mais je sais que le second fait 1h10 et moi 1h23. C'est pas mal. Pour une moyenne distance, c'est un peu long, mais tant mieux :)

Complément: depuis, j'ai trouvé les résultats. Je suis 7ème sur 42 et le premier fait 1h13. Les résultats sont  ici et . C'est collector, Balise 25 au milieu de tous ces clubs japonais. C'est marrant, j'ai fait le meilleur temps justement là où je pensais ne pas avoir fait le bon choix d'itinéraire, entre la 8 et la 9.

Bien revenons un peu en arrière. Le trajet durait 2h porte à porte, même s'il n'y avait pas de porte sur le terrain d’accueil. D'ailleurs heureusement qu'il ne pleuvait pas parce qu'il n'y avait rien pour s'abriter. Finalement, ce n'est guère plus long qu'en France quand on allait du côté de Dijon ou de Belfort. Depuis la gare la plus proche, il fallait marcher presque 2km. C'était un peu la campagne. On a quand même trouvé un combini sur la route où on a pu acheter notre traditionnel boule de riz (onigiri) et sandwich. Enfin, non, pour une fois, j'ai innové et j'ai pris un hamburger. Enfin bref. En chemin, une boutique avec pleins de petits bonzais devant la vitrine:

Des jardins



Une belle maison

J'ai pris cette photo parce que l'arbre au fond était impressionnant car immense, mais ça ne rend pas du tout.

Et nous voilà arrivé sur le lieu de la course. Il y avait des personnes de tout âge, comme en France. Beaucoup d'étudiants appartenant à des clubs de lycée ou d'université.

Heuu, il y avait aussi un monsieur habillé tout en rose. Ça devait être un habitué parce que personne ne faisait attention, mais nous on l'a bien remarqué. Je n'ai pas résisté à la tentation de le prendre en photo, mais je ne suis pas un bon paparazzi et on le voit mal...il est à gauche en plein échauffement.

Et voilà un autre spécimen à l'échauffement, mais cette fois attifé du beau vert balise vingt-cinquien.


 L'attente du départ. La différence avec la Franche-Comté? Les bambous.


Quelques photos que Yuki a prise sur son parcours pour débutant qu'elle a accompli avec brio malgré une belle chute dans un petit ruisseau.









En tout cas elle est arrivée avant moi, donc elle a pu me prendre en photo à l'arrivée.


Après, comme je l'ai déjà dit, nous sommes allé au bain, et ça c'est cool après une course :)

Avant la course, on avait un peu de temps, alors j'ai abordé un monsieur d'un club Tama-OL que j'avais repéré sur internet et aussi qui nous avait été conseillé la semaine précédente par l'organisateur du trail de Nokogiriyama. C'était Mr. Ono et il était très sympa. Je lui ai dit que j'étais intéressé pour m'inscrire dans leur club, et il se trouve que ce même jour, ils avaient leur repas de fin d'année, alors il nous a invité. Timing parfait :) Du même club, il y avait aussi Mr. Takahashi qui était médaillé de bronze cette année aux championnats du monde vétérans dans la catégorie des plus de 80ans. Il a 82 ans. Et c'est lui qui nous a conduit en voiture jusqu'au resto. Ça va, malgré son âge il conduisait encore aussi bien qu'il courre en forêt, pas de soucis. Enfin je ne l'ai pas vu courir, mais j'imagine que pour être médaillé de bronze mondial, il ne faut pas trop traîner quand même.

Le repas se déroulait dans un restaurant dans lequel travaille un membre du club. On avait tout le resto réservé pour nous (une trentaine de personnes). On a donc pu faire connaissance de pas mal de membres du club. Il y a déjà un étranger. C'est un suisse prénommé Joerg, qui a été élite junior dans sa jeunesse. Ce club a gagné 7 fois sur 14 l'équivalent du championnat de France des Clubs (course qui n'existe plus depuis l'année dernière si j'ai bien compris), parce qu'il n'y a pas beaucoup de clubs qui ont toutes les catégories de coureurs.

Le restaurant est au dessus d'un magasin de jambon, donc on a eu pas mal de charcuterie, ce qui est rare au Japon. Et même un peu de fromage !

A un moment, chacun devait prendre la parole, pour se présenter pour les nouveaux (moi et Yuki), ou juste donner quelques nouvelles. Ça pouvait durer de 10s à 5min.



Il y a aussi beaucoup de coureurs de courses non orientation, y compris marathoniens, ultra marathoniens et traileurs. Ils organisent une course le 20 janvier, mais Yuki et moi, on est déjà inscrit sur un semi et un marathon respectivement ce jour là. Dommage. Mais Joerg m'a proposé d'aller repérer les emplacements des balises dimanche prochain.
Le gros des membre se trouve dans la région de Tama, c'est assez loin de chez nous, 1h30 environ. Mais il y a beaucoup de membres éparpillés un peu de partout. Et je n'ai pas trouvé de club près de chez nous de toute façon. Et puis c'est pas comme à Besançon, il n'y a pas d'entraînement toute les semaines. C'est plutôt des activités ponctuelles, comme les stages, l'organisation de la course, et la participation à des courses.
Et voilà, ce fut une journée bien agréable et fructueuse. Il n'y a plus qu'à jumeler Tama-OL et Balise 25 et on se retrouve à mi-chemin pour une CO genre...en Sibérie :)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Eric,
J'ai cherche "course d'orientation tokyo" sur google et je suis tombe sur ton blog. Aurais-tu la liste des clubs et prochaines competitions?
Ma soeur doit visiter Tokyo pendant Golden Week 2013, et comme est elle passionnee (Drome)je suis sure qu'elle serait interessee de participer! merci d'avance et bonnes competitions!
raphalen.christian at hotmail.com
(remplacer 'at' par @)

Anonyme a dit…

Bonjour Eric

En cherchant les heures de départ pour les Championnat de Ligue du FC du weekend prochain à Faucogney j'ai consulter le site de Balise 25 et je suis tomber sur ton article de la competition au Japon. Ca fait bientôt 35 ans que je participe à des competitions par tout dans le monde. Ca fait aussi autant d'année qu' Alain Pourre et moi on se connait. Est-ce que tu vie temporairement au Japon? C'est toujours bien d'avoir des contacts dans des pays loin de chez nous. Est-ce qu' il s'agit du Suisse Jörg Vetter? Si oui, salut le bien de ma part, car nous avons couru un contre l'autre pendand notre jeunesse. Meilleures salutation de la Suisse (andreas.grote at vtx.ch)