dimanche 23 décembre 2012

Musée de la science et de la nature

Samedi de la semaine dernière, il pleuvait. Yuki a proposé d'aller au musée pour changer. Nous ne sommes pas fans de musée, mais des fois on se force un peu, histoire d'avoir l'impression d'être des personnes cultivées. Donc ce jour là aussi, je me suis forcé un peu (je ne me prononcerai pas en ce qui concerne Yuki) et nous sommes allé voir le musée de la science et de la nature, à 15 min de chez nous à pied, dans notre jardin, le parc Ueno.

Je n'ai pas grand chose à dire, si ce n'est que c'est fait :) Yuki a dit que ça doit être super d'y aller quand on est écolier. Oui, probable. Il y avait des grands os, en voici quelques uns:


Mais le plus impressionnant c'était quand même le tour de magie de Yuki ! Elle commence à disparaître:

Et hop, disparition achevée. Elle n'a pas voulu me donner son secret...

Ah oui, il y avait des os de grosses tortues volantes aussi. Mais si, je souris, regardez bien ;)

Après le tour de magie de Yuki, le plus impressionnant, c'était les représentations des hommes préhistoriques qui étaient plus vraies que nature. Ici un monsieur plutôt costaud, et la fameuse Lucie, qui était plus poilue que je ne le pensais.


Bon, après il y avait des animaux empaillés, des insectes, des cailloux, des expériences scientifiques pour faire croire aux enfants que la science c'est super fun, etc. Oh là, mais je suis bien négatif aujourd'hui. Ça doit être la fatigue, ce matin j'ai participé à la vérification des parcours pour la course d'orientation qu'organise mon nouveau club le 20 janvier. Ou bien c'est parce que j'ai mal aux dents. Le dentiste que je suis allé voir il y a une ou deux semaines m'a dit que ça n'était rien, m'a donné un dentifrice et m'a dit de revenir si ça ne passait pas. Ça n'est pas passé, mais je crois que je vais aller voir un autre dentiste par ce que celui là, je suis mitigé.
Quand je suis arrivé, il avait l'air un peu autiste, enfin, le style japonais timide qui est très anxieux face à un étranger parce qu'il a peur de ne pas pouvoir communiquer. En plus de ça, il a mis 10 min à m'enregistrer sur son PC. Je ne sais pas s'il a une secrétaire d'habitude, mais la façon dont il tapait, c'était un peu inquiétant. Avec un doigt, une touche toute les 5 secondes et puis pour trouver les caractère japonais, il faisait défiler toute la liste des caractères pour trouver le bon tout à la fin de la liste, c'est pas très commun ça. J'ai plutôt l'habitude, en particulier dans le métro, de voir des pouces voltiger sur les smartphones pour taper du texte japonais à une vitesse que je ne pourrais jamais atteindre même dans mes rêves. D'ailleurs il devait être un peu gêné parce qu'il a insisté pour que je m'assois dans un fauteuil plutôt que de rester debout au comptoir à admirer sa dextérité. Après, ça s'est un peu arrangé et il s'est un peu libéré. Il m'a dit que mes douleurs étaient peut être dues à des tensions, je serre trop les dents, peut-être la nuit. C'est vrai que la douleur n'est pas localisée, et c'est vrai que je serre souvent les dents, alors j'ai pensé qu'il avait peut être raison. Et puis il ne m'a pas fait payer, alors ça ma rassuré parce que d'après Yuki, il y a beaucoup de dentistes qui poussent à la consommation. Donc en fin de compte, je l'ai trouvé plutôt sympathique, mais pas super rassurant quand même. Il y a sa photo sur sa page internet: je ne l'ai pas reconnu tellement il a l'air joyeux sur la photo et malheureux en vrai. Fin de la lonnnngue digression.

Pour finir, on a vu le vrai Hachiko, ou presque. Il était empaillé lui aussi. Hachiko, c'est le fameux chien qui, après le décès de son maître, a continué d'aller l'attendre à la gare tous les jours. Il a sa statue à la gare de Shibuya, et c'est le point de rendez vous le plus courant. Récemment, il a eu droit à son film américain, avec Richard Gere.

Précisions de Yuki: Il a continué d'aller à la gare pendant 9 ans le matin et le soir aux heures ou son mettre partait et rentrait du travail. Il a été empaillé et ses organes sont conservés à l'université de Tokyo, au campus Yayoi (agriculture). En passant, dans un article précédent, j'avais dis que j'étais au campus de Yayoi. Je m'étais trompé, je suis au campus d'Asano, de l'autre côté de la route.

En repassant, voici ce qu'est devenu Hachiko, redesigné par des fabricants de décoration pour téléphones portables pendant une émission de TV...oui c'est pas très clair, c'est pas grave. En tout cas, maintenant, il est exhibé fièrement près de la station de Kouza-Shibuya, près de la maison des parents de Yuki. L'émission de TV l'a donné à la station, à cause de son nom qui contient "Shibuya".

Pour éclaircir un peu la chose, voilà à quoi peuvent ressembler les décorations de téléphones (decoden) portable faites par le même type d'artisans: c'est ça qu'on appelle kitch ou bien?

Aucun commentaire: