lundi 10 décembre 2012

Les Ginkgo de Todai

Bien. J'ai pas mal de choses à raconter après ce weekend, mais pas beaucoup de temps pour le faire. On va commencer par quelques images de mon université, Todai (abbréviation de Tokyo Daigaku c'est à dire Université de Tokyo en Français), dont le campus principal de Hongo est un lieu historique et touristique, en particulier en cette saison ou les arbres ginkgo (ichoo en japonais) se parent de leur éclatante couleur jaune. Le Ginkgo biloba est la seule espèce actuelle de sa famille et même de sa division (ginkgophyta). Il est considéré comme un fossile vivant. C'est la plus ancienne famille d'arbres connue, puisqu'elle serait apparue il y a plus de 270 Ma. Elle existait déjà une quarantaine de millions d'années avant l'apparition des dinosaures. (cf. Wikipedia).

Jeudi midi, en allant déjeuner à la cantine, j'ai pu constaté que les arbres étaient flamboyant, mais je n'ai pas pensé à faire des photos. J'ai corrigé cela vendredi. Mais tout d'abord, voici le bâtiment où je travaille, sur le campus de Yayoi, qui se trouve à environ 200m de Hongo. C'est le batîment au fond. On voit déjà quelques ginkgo sur la droite. Les fenêtres de mon bureau, qui se trouve au 3ème étage (équivalent au 2ème étage en France), donnent sur ces arbres.

Et en se retournant, on voit le bâtiment où se trouvent les salles blanches dans lesquelles je fabrique des micro et nano systèmes. C'est le bâtiment neuf au fond. Il a été offert à l'Université de Tokyo par le président de la société Advantest qui fabrique des équipements pour l'industrie des semi-conducteurs.

Mais là, c'était l'heure de manger, alors j'ai tourné sur la gauche pour aller à la cantine dans le campus de Hongo. Sur le chemin j'ai trouvé le troisième article pour ma nouvelle collection d'objets trouvés.

A la sortie du campus de Yayoi, cette route mène tout droit au campus de Hongo.

Voici la porte Yayoi du campus de Hongo. Juste en face, le bâtiment où nous déménagerons l'an prochain est en pleine construction.



 Sur le chemin de la cantine. On voit que même s'il n'y a pas de vaste étendues, il y a quand même beaucoup d'arbres, assez colorés en cette saison.


 Là, c'est un bâtiment intéressant. Il y a 6 ou 7 ans, ils ont construit un bâtiment neuf au dessus d'un bâtiment ancien. On voit les grands piliers noirs qui supportent le nouveau bâtiment. Quand on n'a pas de place, il faut de l'imagination.


 Un bel arbre sous lequel vont peut-être déjeuner ces lycéens qui viennent sans doute visiter l'université de leurs rêves.



 La fameuse allée de gingko. Magnifique en automne. Ils ont commencé à perdre leurs feuilles. C'est dommage que leurs ovules (oui, d'après Wikipedia, il ne faut pas dire graine ou fruit mais bien ovule) sentent si mauvais! Une odeur de beurre rance ou de vomissure que dégage l'ovule à l'automne lorsqu'il commence à se rider qui vient de l'acide butanoïque qu'il contient.


Là, ce n'est pas un ginkgo. Je ne sais d'ailleurs pas ce que c'est. Mais j'adore cet arbre. J'ai souvent mangé dessous en été, mais maintenant, il fait trop froid pour manger dehors. C'est le frère jumeau de celui vers lequel se dirigeaient les lycéens, de l'autre côté de la pelouse centrale.

Encore des lycéens (surtout des lycéennes en l’occurrence) qui viennent en pèlerinage.



Depuis la vue sur la photo du dessus, si l'on rentre dans le batîment à gauche et qu'on descend au sous-sol, on trouve la cantine de la coop (l'une des trois cantines de Hongo). C'est pas très cher, mais tout le monde peut y manger, sans restriction. Il n'est pas rare d'y voir des touristes. Comment reconnaître un touriste me direz vous. En général on peut classer sans trop de problème les couples de personnes âgées dans cette catégorie. Les jeunes lycéens en uniforme aussi. Après c'est plus compliqué. Ci-dessous les menus expliqués en image et avec des échantillons. Il faut avouer que c'est bien pratique.



Et ça c'était mon choix du jour. A 5 euro, c'est bon marché. En plus dans cette cafétéria  on a le choix entre le riz blanc et le riz zakkoku, c'est à dire du riz mélangé avec d'autres céréales qui est, on l'espère, meilleur à la santé.

Quand j'ai demandé ce qu'était cette boule marron clair, la dame m'a répondu "donuts". Elle a omis de me dire que c'était un "An-donuts", c'est à dire avec de la pâte d'anko dedans (pâte de soja sucrée). Décidément, ils mettent vraiment de l'anko à toutes les sauces. Je trouve ça pas mauvais, mais pas bon non plus...

Bon, il est temps de retourner travailler, non sans avoir repris quelques photos de ces magnifiques ginkgo.








Aucun commentaire: