dimanche 17 février 2013

4ème semi-marathon d'Akabane - Tokyo

Un petit compte rendu du 4ème semi-marathon d'Akabane. Le parcours longeait la rivière Arakawa, un classique. Pas besoin d'arrêter la circulation, c'est beaucoup plus facile pour l'organisation. Akabane est le nom d'une gare dans l'arrondissement du Nord de Tokyo, un quartier où nous avons vécu pendant deux années.

Yuki courrait le semi-marathon, et moi le 10km, afin de me réserver pour le marathon de Tokyo. Sans transition, voici nos résultats.

Yuki
Temps Officiel: 1:43:01
Temps Net: 1:40:31
Position Scratch Filles: 76/1264 (6%)
Position +40ans: 15/346 (4,3%)

Eric
Temps Officiel: 40:08
Position Scratch (garçons?): 42/812 (5,2%)
Position +40ans: 9/244 (3,7%)

Bravo à Yuki qui a battu son record, établi 3 semaines plus tôt, de plus de 3 minutes. Au niveau de la position au général, elle s'est fait un peu rouler avoir parce qu'elle a respecté les indications. En effet, comme il y avait beaucoup de monde, ils ont essayé d'organiser le départ en fonction des temps escomptés des participants. Le premier groupe pour les plus rapides, etc de 10 en 10 min. Yuki est allé à la fin du groupe 1h30-1h39. C'est pourquoi elle a mis 2min30 pour passer la ligne de départ. Mais presque toutes ses concurrentes s'étaient placé à l'avant, puisqu'elles ont un temps net (calculé depuis le passage de la ligne de départ) proche du temps officiel. Or c'est le temps officiel qui compte pour le classement. Bref, encore un exemple qui montre que tant que ça n'est pas visible, les japonais ne sont pas plus honnêtes que les autres.

Sinon, c'est toujours aussi compliqué d'avoir des résultats simplement. En fait, pour cette course, impossible de trouver le classement général. Il n'y a que les classement par catégories.

Revenons un peu plus en détails, et en photo, sur cette journée.

Le 10km partait à 9h. Le semi était divisé en deux groupes avec des heures de départ différentes (c'est la première fois que je vois ça). Yuki était dans le premier groupe et partait à 10h40. Le matin, elle n'a pas eu le courage de se lever pour partir avec moi, alors j'y suis allé tout seul. Après une demi-heure de trajet, j'arrive près de la zone de départ. C'est la seule photo que je vais prendre avant mon départ. Ici, personne ou presque ne vient en voiture. De toute façon il n'y a pas la place pour se garer.


Je suis un des premier à me placer sur la ligne de départ, 15 min avant le coup de pistolet. J'ai trop souvent constaté que je me plaçait trop loin par rapport à mon niveau, ou bien les autres se placent trop près par rapport à leur niveau...Maintenant, j'essaye de me placer dans les 50 premiers. En général, je me fais pas mal doubler dans les premières 5 minutes, et après je redouble pendant tout le reste de la course. Bon allez, j'arrête de me venter sur ma super gestion de course ;) A non pardon, je n'ai pas tout à fait fini. J'ai mis 19min59 pour fait les 5 premiers km, et 20:10 pour les 5 derniers, contre le vent. J'ai pu accélérer un peu les 2 derniers km. Dans le dernier km, j'ai remonté plusieurs centaines de mètre sur un "papy" (du moins me semblait t'il avoir dans les 50 et quelques années), pour finalement échouer à 1 seconde derrière lui. Dans le sprint final, il a eu la malencontreuse idée de jeter un coup d'oeil derrière lui. Il m'a vu et a accéléré. Je n'ai pas pu le dépasser. Après la ligne, je lui ai dis "O stsukare sama deshita", c'est l'expression classique qu'on dit après avoir bien travaillé. Il m'a vaguement répondu, "hinnn", l'air pas très content...Bon d'accord, désolé de t'avoir fait forcer à la fin. En regardant les résultats, j'ai vu qu'il était dans ma catégorie. Soit, je suis moi aussi un "papy", il faut que je m'y fasse :) En plus il est 8ème, et les 8 premiers de chaque catégories montaient sur le podium et recevaient un prix. Je ne suis pas déçu parce que je n'étais pas là pour le podium. En effet, je devais aller acheter des tabourets dans un magasin de meuble à 3 ou 4km de là pendant le semi de Yuki, pour notre pendaison de crémaillère du lendemain. Au fait, Yuki est arrivé juste à temps pour assister à mon arrivée. Bien calculé.

Comme je ne suis pas très honnête non plus, je vais mettre les photos que j'ai trouvé sur un site de ventes de photos. Désolé, je suis français, je ne comprend l'anglais ni le japonais...j'ai pas trouvé mieux comme excuse. 


 Et voilà, j'ai pris 10 ans entre le début et la fin. Voilà pourquoi j'ai pris le faux "papy" pour un plus de 50 ans. D'ailleurs on l’aperçoit devant moi sur cette photo.

 Et au départ, on voit qu'il était placé sur la première ligne, avec les petits jeunes qui vont finir plus de 5 minutes devant lui.

Ah, effectivement, il a du bien forcé à cause de moi...yerk yerk :)

Une heure après mon arrivée, c'était le départ de Yuki. Elle va se mettre en place dans son groupe des 1h30-1h39.

De là, il faudra marcher 2min30 jusqu'à la ligne de départ avant de pouvoir courir.

Il y avait quelques pom pom girls et un orchestre pour mettre l'ambiance.

Sitôt Yuki hors de vue, je suis allez acheter les tabourets. J'ai fait l'allé à pied et le retour en métro. En chemin, un temple et un chien, aussi zens l'un que l'autre.







Je suis de retour à temps pour admirer l'arrivée de Yuki.

Après on est allé voir les podiums au cas où Yuki soit dans les 8 premières de sa catégories. Il n'y avait pas de classement affiché, et on n'entendait pas les noms des coureurs appelés au micro, donc on est resté devant le podium et on attendu le tour des femmes de plus de 40 ans. Raté, Yuki n'y était pas. A côté du podium, un groupe de jeunes filles qui faisaient des animations de danses pendant la course. Là, je ne sais pas, c'est peut-être le regroupement final pour dire qu'elles ont bien travaillé et que maintenant elle vont pouvoir rentrer...?

Le retour vers la station Akabane.

Et à la station le repas des champions: des tempuras. Miam miam.

Et voilà. Je suis content de ma course. Deux semaines plus tôt, je me voyais plutôt finir dans les 41 minutes et quelques. Je suis loin de mon record (38:52), mais je continu de retrouver la forme, c'est de bonne augure pour la suite (marathon de Tokyo la semaine prochaine). Et Yuki continue de progresser après son retour de lonnngue blessure.



Aucun commentaire: