jeudi 4 février 2010

Froid !

Ca caille !
Mardi matin, comme prévu, on a eu un petit peu de neige. Deux centimètres environs.
J'avais oublié l'absence d'isolation des maisons japonaises. Du coup je n'ai pas emmené assez de vêtements chauds. C'est un peu la faute à Yuki. Quand on lui demande quelle température il fait au Japon, elle fait la maline et dit toujours qu'il fait beaucoup plus chaud qu'en France. Moi je suis toujours un peu sceptique et j'essaye de nuancer. J'ai quand même vu plusieurs fois la neige à Tokyo. Et si il y a de la neige, c'est qu'il fait froid. Certes, pas aussi froid qu'à Besançon, mais le problème c'est que les maisons sont des vraies passoires et qu'une seule pièce est chauffée. Du coup la chambre est une chambre froide, les WC un frigo et la salle de bain un congélateur !
Alors si je veux m'isoler un peu pour travailler mon japonais, lire, écrire ce blog, ou je ne sais quoi, je vais dans la chambre mais je meurs de froid, malgré le bruyant air conditionné qui a du mal à lutter contre le vent polaire qui passe par les jointures des fenêtres... et j'exagère à peine :)
Alors j'ai acheté un sous pull chaud et des chaussettes mais c'est pas encore le top. Je me laisse pousser la barbe mais je ne ressent pas encore une réelle efficacité... Alors depuis aujourd'hui, je passe à nouveau plus de temps dans la pièce commune. A la limite, ça ne me dérange pas trop le bruit autour, mais le mobilier est taille riquiqui, alors je ne suis pas très bien installé. Bref, c'est pas très grave, c'est juste pour prévenir que même si on vous dit qu'il fait chaud au Japon, emmenez des vêtements chauds quand même, on ne sait jamais. Je me suis fait avoir comme un débutant.
Yuki vient de me dire que ça faisait 4 ans qu'on n'avait pas eu deux jours de suite en dessous de zéro, donc c'est quand même un peu exceptionnel. Mouai...

Mardi on n'a pas fait grand chose. On a failli aller se baigner mais on s'y ai pris trop tard, alors on est retourner faire quelques courses l'après midi. C'est là que j'ai acheté mon sous-pull.

Hier on a couru une dizaine de km. On est allé pas loin, dans un coin où il y avait quelques terrains de sports vieillissants. C'est aussi en train de changer. Le terrain de base-ball a été rénové et entouré d'un grand filet et il y a des travaux en cours. Mais surtout, il y a un nouveau parc sorti du néant. Il est plutôt joli avec un ruisseau qui passe au milieu, et de nombreux petits chemin. Un peu vide car les arbres sont encore petits et sans feuilles, mais il sera probablement très agréable plus tard. J'ai cru qu'ils avaient fait aussi un nouvel arrêt de bus, car il y avait plein de gens à un endroit sur le bord de la route qui longe un côté du parc. Mais quand j'ai vu leurs appareils photo avec des téléobjectifs monstrueux, j'ai compris que c'étaient les fan d'avion militaires qui prennent en photo les avions américains qui atterrissent sur la base qui se trouve de l'autre côté de la route. J'avais oublié. Ils sont là tous les jours. Peut-être pas toujours les même, je ne sais pas.

L'après midi Yuki est allé suivre des cours pour le renouvellement de son permis de conduire. Moi je suis allé à Kamakura. C'était la fête "setsubun". Les explications de Wikipedia: C'est est une fête nationale japonaise non chômée qui célèbre l'arrivée du printemps. Elle est aussi appelée la fête du lancer de haricots. De nos jours, la tradition la plus connue de setsubun, est le mame-maki (豆撒き). Il s'agit de lancer (撒く, maku : semer) des graines de haricots (豆, mame) par la fenêtre des maisons en criant alternativement Oni wa soto ! Fuku wa uchi ! (鬼は外 ! 福は内 !), ce qui signifie « Dehors les démons ! Dedans le bonheur ! ». Il s'agit donc de faire fuir les forces néfastes incarnées par les oni (démons) qui cherchent à envahir le foyer à chaque nouvelle année et d'attirer la bonne fortune dans la maison.
Je suis donc aller au temple Kamakura Gu pour assisté au mame-maki.
Les photos sont ici: http://picasaweb.google.fr/eric.lebrasseur/100203Setsubun#
Des personnes costumées lancent sur la foule des graines de haricots. Parmis celles ci il y a des petits sacs contenant quelques graines qui, si on les attrappent, nous donne droit à quelques petits cadeaux. Plus on en attrape,  plus on a un beau cadeau. Un speaker nous explique qu'il ne faut pas ramasser les sacs qui tombent par terre car c'est dangereux. En effet si des sardines sont alignées dans une boîte et qu'elles décident pour une raison ou une autre de se replier sur elles même toutes en même temps, il y des risques pour que la boîte explose. Ou que les sardines se fassent des bosses. C'est le même principe avec les foules. Il y a déjà eu des accidents. D'où cette règle. Des policiers sont même là pour veiller au grain. C'est parfaitement inefficace. La moitié des personnes se baissent pour ramasser les sacs par terre, malgré les policiers qui s'acharnent sur leur sifflet. Beaucoup de personnes ont des sacs pour essayer de les attraper plus facilement en vol. Au final certaines personnes ont des dizaines de sacs de graines. Moi j'en ai eu trois, mais je les ai bien attrapé en vol :) J'ai gagné quelques biscuits apéritifs.

Après je suis passé à un autre temple. La partie principale étaient fermée car c'était un peu tard. Mais sur la route, j'ai vu un arbre rempli de gros rapaces, je n'en avais jamais vu autant rassemblés comme ça, c'était impressionnant.

Aujourd'hui j'ai couru 20km, dont 2x3000m en 4'13'' au km et 3x1000 en 3'57''. Yuki a couru un peu moins. Elle a eu un point de côté alors qu'elle n'en a jamais. Lundi elle a eu des ampoules alors qu'elle n'en a jamais. Moi j'ai mal aux quadriceps depuis lundi alors que d'habitude je n'ai jamais mal là. Je crois qu'on a bien fait de venir au Japon très en avance par rapport au marathon. On a du mal a se remettre du voyage apparemment. Les deux trails blancs qu'on a fait les semaines précédentes y sont aussi peut-être pour quelque chose. Et le fait qu'on court surtout sur du bitume depuis une semaine.

Pour finir, Asashoryu, le meilleur sumo, vient de prendre sa retraite. Ils ont fait toute une histoire parce qu'il aurait frappé quelqu'un sous l'emprise de l'alcool. Finalement il est retraité de force. Ça rigole pas chez les sumos. Il faut dire qu'il est mongol et qu'il ne respectait pas toujours parfaitement les protocoles. Pour avoir des champions japonais ils va falloir qu'ils en élimine encore un ou deux comme ça puisque récemment ce sont les étrangers qui sont les meilleurs (3 mongols et un bulgare dans les 6 meilleurs).

Aucun commentaire: