mardi 23 février 2010

Marathon de Tokyo J-5

Le jour J approche.

L'objectif s'est étiolé au fil des jours. Maintenant, je me contenterais d'essayer de faire mieux que la dernière fois (3h31 à Bruxelles). J'avoue garder un objectif de 3h15 tout de même.

Les jambes vont un peu mieux, mais c'est pas encore ça. Alors, analysons un peu l'affaire. En fait si je réfléchi un peu, c'est pas très compliqué. Les raisons probables sont:

1. Entraînement trop dur, trop vite après un voyage de presque 24h portes à portes. Je ne me sentais pas trop mal après le voyage, alors j'ai voulu continué le programme d'entraînement prévu. Surtout qu'on allait avoir une semaine de vacance dans les îles sans trop courir. Je me suis dis que je récupérerais à ce moment là. Je n'ai pas récupéré pendant le voyage puisque le premier entrainement de retour des îles, j'ai eu de nouveaux mal aux cuisses. En fait l'avant dernier jour à Ishigaki, j'ai eu une irruption de boutons sur la cuisse gauche, et sur le bras droits, avec démangeaisons. Je me suis dis que j'avais une allergie à quelque chose, surtout que le matin, le propriétaire de l'hôtel où nous avions logé nous avais fait gouter une feuille de je ne sais quelle plante sur la plage (bonne pour le foi ou l'estomac, je ne sais plus), puis une mangue pas mûre...C'était pas très bon d'ailleurs. Mais comme les boutons sur la cuisse gauche se trouvaient exactement à l'endroit où j'avais eu mal et qu'en plus j'avais une petite bosse, peut-être que ce n'était pas étranger à mes problèmes musculaires. Pourtant on n'a pas couru pendant une semaine ! Certes, on a pas mal marché, probablement plus de 10km par jours, avec un gros sac parfois, mais je ne me sentais pas fatigué. Enfin bref, la cause première c'est ces premiers entrainements au Japon trop durs. Classique. On se sent bien et on en fait trop.

2. Tout ça vient après deux trails de 30 km dans la neige, le 17 et le 24 janviers, faits à fond ou presque. Manque de récupération je suppose.

3. J'ai zappé les assouplissements pendant deux ou trois semaines, alors que j'en fais plusieurs fois par semaine d'habitude. Avec comme excuse, le manque de place, le froid, les vacances...Ça n'a pas dû aider. Depuis quelques jours, j'ai repris. Ça cause d'autres douleurs musculaires, mais celle-ci je les connais bien et je sais qu'elles passent en deux ou trois jours.

Bref, je suppose qu'il n'est pas trop étonnant d'avoir eu quelques soucis, mais comme je n'avais jamais eu mal comme ça aux cuisses avant j'ai été surpris.

Maintenant l'entraînement est mini, récupération avant dimanche. Demain on va passer deux jours dans un hôtel près du mont Fuji avec les parents et oncles de Yuki. La météo est bonne, toujours du soleil et ça commence à se réchauffer. On est monté à 15°C aujourd'hui. On devrait avoir une dizaine de degré pour le marathon, avec un temps nuageux.

Malgré tout, je suis impatient de m'élancer, sous les grandes tours de la mairie de Tokyo.

Aucun commentaire: