mardi 2 octobre 2012

Au boulot !

Ok. Le contrat est signé, nous avons emménagé hier soir et j'ai commencé le travail ce matin.

Samedi nous avons fait deux magasins de meuble: Nitori, un magasin japonais relativement bon marché, et Ikea, bien connu des européens. Nous avons commandé un lit chez Nitori et un canapé lit chez Ikea. C'était le plus urgent. Il reste beaucoup à acheter, mais on voulait d'abord revoir l'appartement avant de choisir.

Le samedi chez Ikea, c'est comme en France: c'est la cohue

Le Dimanche était très chargé. Le matin nous allions signé le contrat dans une agence près d'une petite station, dans la banlieue de Yokohama. Pourquoi une agence si loin de l'appartement, on ne sait pas. En tout cas le maître des lieux était très sympathique et ça s'est bien passé. Le contrat commençait le lendemain, mais comme un typhon approchait à grand pas, nous souhaitions emménager dés le soir, afin que je ne sois pas bloqué le lendemain matin pour monter à Tokyo si le train ne circulait pas. Les propriétaires ont donnés leur accord.

Un corbeau, maître de la station, voltigeait par si par là et criait après les passant. Ici, il crie aussi après le train qui lui passe juste dessous.

Nous avons ensuite préparé nos affaire pour les envoyer par Takkyuubin, un service de transport. C'était la course contre la montre, car le typhon approchait et en plus nous avions rendez-vous avec les propriétaire pour la remise des clés les soir. Bref, je passe les détails, finalement tour s'est bien passé.

Voilà comment s'est passée notre première nuit (et comment se passeront les deux prochaines)

Des tapis de gym, c'est un peu dur comme matelas, mais finalement, on n'a pas si mal dormi. Quand au typhon, il est passé assez vite, et pendant la nuit, donc ça n'a pas été très impressionnant. On entendait bien les rafales de vent, mais dans les petites rues, ça restait raisonnable. Par contre, Yuki a du ressortir pour acheter du produit pour ses lentilles, et dans une grande rue, elle a du se tenir à un poteau à un moment de peur de s'envoler ! Zut, j'ai raté ça :)

En tout cas, le lendemain, le ciel était d'un bleu uni, la température encore très élevée, et le chemin jusqu'au travail (~13min à pied) s'est donc déroulé sans encombres. La première journée aussi. Le matin j'ai suivi une présentation pour les nouveaux venus à l'Université de Tokyo. Je n'ai pas compris grand chose, si ce n'est qu'il fallait que je remplisse un papier assez vite si je voulais recevoir mon salaire. L'essentiel en somme.

J'ai mangé un bento (plateau repas) acheté à la coop au rdc de mon batîment rapidement avec Yoshio San, mon responsable et ami. L'après midi, on est allé acheter un PC à la coop de l'université, puis j'ai suivi une fabrication de masque avec l'e-beam. Une petite parenthèse pour le service techno de Femto-st: pour rentrer en salle blanche, il faut enlever les chaussures avant de rentrer dans une première salle, puis une autre salle, puis une autre salle où l'on se lave les mains, puis on met un masque, des chaussures, un combinaison, des gants, puis se relaver les mains avec les gants, puis passer dans une douche à air, puis une autre douche à air pour rentrer dans la salle de l'e-beam qui est la plus sensible aux poussières...voilà, voilà...à vous de jouer. Il y avait aussi un système intéressant de code barres sur les vêtements qui permettaient de connaître le nombre d'utilisation, et après 10 utilisations, on les mets dans une boîte pour les envoyer au nettoyage.

En fin d'après midi, j'ai eu l'agréable surprise de rencontrer Julien qui est là jusqu'à mi-novembre encore, après quoi, il rentrera à Besançon. Il est dans le bureau d'à côté. Mon bureau est entre celui de Yoshio San, et Sawamura San, qui est ingénieur de recherche dans le cadre du projet "Nanotech platform" comme moi. C'est lui qui m'a montré, très rapidement et en japonais, une fabrication de masque à l'e-beam.

Un petit soucis: il n'y a personne au labo avant 10h, la plupart des étudiants ne viennent pas avant midi, et finissent tard le soir. C'est pas trop mon style ça, et je ne crois pas que je vais l'adopter.

C'est tout pour aujourd'hui !

Aucun commentaire: