vendredi 26 octobre 2012

Et le sport alors ?

Pendant  quelques mois, le sport a été mis au second plan, mais on va pouvoir s'y remettre. Il le faut d'ailleurs si je veux être près pour le marathon de Tokyo, pour lequel j'ai été pris au tirage au sort. Yuki n'a malheureusement pas eu la même chance.

Le nombre de participants sur cette course est de 35500 sur le marathon et 500 sur le 10km qui se déroule simultanément. Il y a eu 303450 demandes sur la marathon et seulement 1058 sur le 10km. C'est donc déjà un exploit en soit, ou plutôt un gros coup de chance, que de pouvoir y participer. Sauf pour les étrangers si on en crois ce qui se dit sur le net, et qui semble se confirmer par l'expérience puisque ça fait deux fois sur deux que je suis pris.

Le marathon se déroulera le 24 février, il est donc effectivement temps de s'y remettre, surtout que je repars de bas. Depuis le tour de la Grande Casse, le 19 août, où j'ai peut être un peu trop forcé d'ailleurs, je ne me suis pas entraîné sérieusement, par fatigue et lassitude d'abord, puis par manque de temps après. Et on perd vite son niveau. J'espère pouvoir retrouver la forme assez vite.

Pour cela, le plan est a peu près le suivant: alterner course à pied (càp) et natation la semaine, et une sortie longue le week-end. Les entraînements de càp en semaine se feront au parc de Ueno le midi, et peut-être une fois le soir, soit sur la piste près de Shibuya (30min de métro), pour courir avec un club nommé Nanban Rengo regroupant beaucoup d'étrangers et des japonais, soit autour du palais impérial, pour courir avec un club nommé Shinobazu AC, constitué essentiellement de japonais mais plus près de chez nous. On va peut être essayer les deux. Je n'ai pas trouvé de club d'orientation près de chez nous.

Pour ce qui est de la natation, je me suis inscrit à la salle de sport de l'Université (Gotenshita). Pour une fois au Japon, quelque chose de bon marché : pour 100 euros par ans, on a accès à une salle de sport, avec plein de matériel et des tapis de course, et surtout une piscine, bien chauffée, et pas trop fréquentée. Il y a même un sauna. Enfin, c'est bon marché quand on fait parti de l'université de Tokyo. Yuki pourrait l'utiliser mais il faut qu'elle entre avec moi, et pour elle ça serait 10 euros par utilisation!

La semaine dernière, j'ai couru 3 fois. On a tenté une sortie un peu longue, 15km, dimanche au parc de Ueno. C'est vraiment pas l'idéal, il y a encore plus de monde qu'en semaine. On va peut être essayer de courir dans l'université de Tokyo même. Le week-end, ça devrait être relativement tranquille. Sinon on ira à l'extérieur de Tokyo en train. En 30min de trajet, on doit pouvoir commencer à trouver des coins sympas.

Après la sortie de dimanche, j'avais très mal aux adducteurs. Dur dur de si remettre. Du coup, mardi j'ai essayé la piscine, en me disant que la natation serait peut-être moins traumatisante. Tu parles, j'avais plus mal aux adducteurs en nageant le crawl qu'en courant. La brasse, ça allait. Maintenant ça va mieux. Yuki par contre a attrapé un bon rhume.

Bon allez, ça fait un long article sans photos, centré sur moi : il faut que j'arrête sinon je vais perdre tous mes lecteurs :)

Aucun commentaire: