mardi 9 octobre 2012

Un Homme Moderne


Remarque préliminaire : posté mardi mais écrit dimanche matin.

C’est fait, je suis un homme moderne. J’ai un smart phone. Je me suis dis qu’au pays de la technologie, je ne pouvais pas rater ça. Au départ, je voulais un smart phone pour réviser mon japonais pendant les transports. Sauf que je vais au travail à pied. Et comme ça à tendance à m’agacer quand je croise des gens dans la rue qui marchent en regardant leur téléphone sans se soucier du monde extérieur en particulier des personnes qui viennent en face, et bien je vais éviter de faire pareil.

Point de transport en commun quotidien pour moi donc. La disparition de ma principale excuse pour faire l’acquisition d’un smart phone ne m’a pas troublée plus que ça, et j’en ai quand même pris un. Le galaxy S III de Samsung. Au Japon, prendre un téléphone Coréen, ça n’est pas très diplomatique me direz vous, mais tant pis, c’est celui-là que je voulais. Et puis s’ils le proposent (en fait Docomo, le Orange japonais, semble avoir l'exclusivité) malgré toute la concurrence des entreprises locale, c’est qu’il est probablement très bon. En effet, quand on regarde les TV, les machines à laver, les frigos, bref l’électroménager, c’est quasiment du 100% japonais avec Hitachi, Toshiba, Mitsubishi, Sharp, Sony, Panasonic et j’en passe.

En tout cas, mon smart phone m’a déjà permis d’éviter un aller retour au travail pour rien. Pour cela, il a eu besoin de la coopération de notre toute nouvelle TV. En effet pendant la météo, ils ont mentionné les nombreuses personnes qui bénéficient d’un week-end de 3 jours. Ça n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, ou plutôt d’une sourde, puisque c’est Yuki qui l’a remarqué. Sur ce j’ai pu vérifier sur mon smart phone que lundi prochain est férié : c’est le jour de la fête du sport. Cool. Certes, dans quelques temps, je pourrais voir cela sur internet, puisque nous nous sommes inscrits hier et il devrait être installé dimanche matin. Le sumaho (abréviation japonaise du smart phone) devient donc à nouveau "inutile". Mais cessons de digresser sur l’utilité ou non d’un sumaho, maintenant j’en ai un, un point c’est tout. Ah, une dernière chose quand même, il fait téléphone aussi, ça c’est assez pratique J

Bon, résumons, les quelques derniers jours.

Jeudi midi, nous sommes allés à la mairie de notre arrondissement pour faire des papiers. Nous sommes tombé sur la plus jeune des employées, qui semblait perdue, et qui nous à fait attendre 2 heures en tout pour 2 misérables formulaires. Il faut dire qu’il y avait une petite complication. Comme notre propriétaire à refait tout l’immeuble, il a eu aussi envie de changer son nom ("Radiance", pourquoi pas). Du coup, à chaque fois qu’on fait quelque chose, ils ne trouvent pas le nom de notre immeuble dans leur base de données et ça complique tout. Parfois, ça n’est pas trop gênant, mais à la mairie, c’était plus sérieux. Il a fallu qu’ils contactent les propriétaires pour qu’ils envoient un fax confirmant le changement de nom du bâtiment. Cela mis à part, elle avait quand même l’air complètement perdue. Elle virevoltait d’un endroit à l’autre pendant 10min, puis finalement osait demander à un de ses aînés la marche à suivre. Puis une fois cette étape passée, elle recommençait à tourner en rond, pour finalement demander à un autre aîné ce qu’il faut faire. En tout cas c’est comme ça que je le voyais. Il faut dire que les visiteurs voient tout ou presque, puisque c’est une immense salle en open space où visiteurs et employés ne sont séparés que par une rangée de bureaux. Ça doit être un peu stressant. Ce qui est étonnant aussi pour un français, c’est que après en avoir terminé avec une personne, les employés se mettent debout derrière la longue rangée de bureau, et attendent comme ça, près à bondir pour accueillir un nouveau visiteur. Ils n’ont pas beaucoup de répits les pauvres. Tu m’étonnes qu’ils dorment dans le métro en rentrant chez eux.

Vendredi midi marquait le début des hostilités concernant l’achat de l’électroménager. Ah, correction, c’est vrai que nous avions déjà le cuiseur à riz. Il manquait tout le reste. Pour cela, nous avons décidé de tout faire à Yodobashi Camera, un grand magasin d’électronique, dont l’une des boutiques est à Ueno, à 25min à pied de chez nous. Nous avions déjà repéré le frigo : un mitsubishi de 370 litres dont les principales qualités sont : le prix, raisonnable, le bruit, faible, et la remise de 400 euros (sur 730 !) si l’on s’abonne à la fibre optique Flets (NTT) associé au fournisseur internet Yahoo BB. Ça tombait bien : on était complètement perdu pour savoir lequel des innombrables fournisseurs choisir. Je crois que Yahoo BB est un peu plus cher que les autres, mais avec cette remise, je pense que ça vaut le coup. Et puis on pourra toujours changer dans 2 ans. Il a fallu plus d’une heure pour faire l’inscription à internet. Comme en France, dans les contrats, il y a une toute une ribambelle de closes, d’options, de conditions etc… mais à la différence de la France, ici, ils sont obligés de nous les expliquées toutes une par une. C’était au tour de Yuki de finir en zombi ce jour là. Ensuite, il a fallu aller choisir une TV assez rapidement pour finir avant 15h afin d’être livré le soir même. On a donc choisi la TV très vite, avec pour seul critère la taille, le prix, et l’apparence…surtout que contrairement au vendeur qu’on avait eu pour les machines à laver (et oui, nous avons aussi acheté la machine à laver), celui pour la TV était très sobre. « Quelle est la différence entre ce poste et celui-là ? », « Heuu, celui-ci à un haut parleur plus grand en dessous de l’écran », « Ah, d’accord, merci. ». Par contre il a été très efficace par la suite et a pu passer la commande à 14h59 pile. On a du avoir affaire à une dizaine de vendeur en tout, ils formaient une fine équipe, c’était intéressant à voir.

Bref, pour la TV on a choisi un Toshiba de 32’’. Nous avons été livrés le soir même donc. 32’’, je crois que c’est ce qu’on avait à Besançon. Cela nous semblait correct alors. Mais ici, je ne sais pas pourquoi, ça nous a semblé tout petit une fois posé dans la pièce principale. Enfin si, je crois savoir pourquoi, en tout cas pour le cas de Yuki. Quand on a affiché le programme sur la TV, les caractères étaient tellement petit qu’elle a du s’approcher tout près pour lire. On était donc d’accord pour dire que ça aurait été mieux plus grand. Alors le lendemain, on a tenté le coup et on a demandé si on pouvait changer. Le premier vendeur a appelé un second vendeur. Celui-ci nous a posé quelques questions, puis il est allé voir son chef et nous a dis que c’était d’accord. YES ! Ensuite il fallait en choisir une autre. Il nous a conseillé une LG de 42’’ qui coûtait 900euros. Toutes les 42’’ coutaient au moins 800euros. Mais il y avait une Sharp de 40’’ qui coutait 600euros. « Pourquoi celle-ci est beaucoup moins cher que les autres » ?, « Parce qu’elle était moins cher que les autres au départ. », « Ah, merci. Et est-ce qu’elle n’a pas des points faibles par rapport aux autres ? », « Heuu…le bord de l’écran est un peu plus large alors c’est un peu moins joli. », « Ah, d’accord, merci. Je vais prendre la moins cher alors… ». Et voilà comment nous avons opté pour la Sharp, même si c’est vrai que l’image de la LG était magnifique. Mais LG est coréen, comme Samsung, je ne pouvais pas leur faire deux fois le coup quand même ;) Elle doit être livrée d’un instant à l’autre puisque actuellement il est 10h54 dimanche matin, et qu’ils doivent la livrer entre 10h et 12h.

Hier, samedi, avant de refaire notre petit tour à Yodobashi Camera pour changer la TV et acheter un smart phone (ça aussi, ça a duré des heures), nous sommes allé à nouveau chez Ikea, mais un autre, de l’autre côté de Tokyo, plus près de chez nous (à 1h en train). Nous y avons acheté une table, 2 petits tabourets, qui serviront pour les visiteurs, car nous n’avons pas encore décidé pour les chaises, un meuble pour la télé, une couette et quelques petits objets variés. Et nous avons fait des repérages pour un bureau et un meuble de cuisine entre autre. Là aussi, c’était long, mais ça avance bien J


C’est dommage, car hier et aujourd’hui, c’est la fête du quartier à laquelle nous n’aurons pas trop l’occasion d’assister. Le matin, en allant à la station de train, nous avons vu des stands installés sur une place. Et le soir en rentrant, nous avons pu assister à la fin d’un concert de tambours. C’est la fête encore aujourd’hui, mais on doit rester à la maison au moins jusqu’à ce que la TV soit livrée, et après, ça serait pas mal qu’on fasse encore les magasins (meubles, vélos).

Sur la route de la station:




La fête se prépare. Nous n'y assisterons pas.

Un des multiples temples près de chez nous.

Dans le train pour Ikéa. Le chauffeur se récurait les ongles entre deux stations. Au moins il ne dormait pas.


Je me demande si c'est pas un meuble spécial Japon ça.

Le soir, à une centaine de mètre de chez nous, la fête prenait fin avec un concert de tambours.

Aucun commentaire: