mardi 30 octobre 2012

On a nos vélos !



Comme prévu le rythme de mise à jour du blog commence à baisser. Je deviens plus occupé et puis et puis, et puis voilà, c'est comme ça :)

Samedi, on est allé acheter des vélos dans un supermarché "Seiyu", à 20 minutes de chez nous dont 10 minutes de trains. Ils en vendaient à la coopérative de l'Université, mais Yuki n'était pas emballée quand elle les a vue. Ceux de Seiyu lui plaisaient plus, en plus ils étaient moins chers. On a acheté le mien directement et commandé celui de Yuki. Mais quand je suis monté sur le vélo pour rentrer chez nous, je me  suis aperçu qu'il était vraiment petit, ça m'a fait bizarre! (ben non, je n'avais pas essayé avant). En fait ils sont tous comme ça, et même pour les japonais ils sont petit, si on considère la norme en France, où l'on doit avoir les jambes presque tendues quand on touche les pédales. Là elles ne sont pas tendu du tout. Les genoux touchent presque le menton. Non j'exagère un peu ;) Sous le choc, Yuki m'a proposé de décommander le sien et de prendre le mien, ce que j'ai accepté. Je suis quand même rentré avec le vélo, celui de Yuki donc, et finalement, on s'y fait, même si c'est dur en côte.

Quelques photos du trajet jusqu'à la gare de Nippori sur la ligne Yamanote depuis chez nous (la ligne de train Yamanote est la plus fameuse de Tokyo, celle qui fait un cercle et qui délimite le centre de Tokyo en quelque sorte). Il y a des temples tous les 50m et beaucoup de cimetières.







Ca, c'est un Koban, un poste de police de proximité, en plein cimetière. Le policier vie sur place d'après Yuki.


Yuki était surprise par cet arbuste qui a des fleurs et des fruits en même temps. Après réflexion, j'étais surpris aussi. Après tout, les fruits viennent après les fleurs d'habitude, non?



Le soir on était invité chez Agnès et Yoshio (mon chef), avec Fred et Julien. Fred travaille à l'Esie, une école d'ingénieur près de Paris, où je l'avais rencontré quand je travaillais pour Memscap. Notre patron avait envoyé tout une escouade, moi y compris pendant quelques semaines, dans les salles blanches de l'Esie pour essayer de fabriquer le switch optique qu'il avait plus ou moins vendu avant de maîtriser la fabrication enfin bref passons. Fred était au Japon pour une semaine, pour le travail. Le monde est petit. Julien est un post-doc du Limms qui repart dans une semaine environ à Besançon où l'attendent sa femme et sa petite fille. On a bien mangé, merci Agnès :) En plus on a eu droit à un massage de la part de Thomio et Hugo, les enfants d'Agnès et Yoshio. On a eu droit à quelques coups aussi, mais bon, c'est pour mieux apprécier le massage après :)

Le dimanche, j'ai couru dans le campus de l'université de Tokyo, sous la pluie. Le seul jour de pluie de la semaine. C'était beaucoup mieux qu'à Ueno. Comme espéré, il y a beaucoup moins de monde et en plus c'est plus grand, surtout qu'il y a un passage pour piéton en hauteur pour aller au campus de l’université d'Agriculture qui permet d'éviter de traverser la route. Au final, un tour fait à peu près 5km. J'en ai fait trois, plus l'aller retour, ça fait 17km en tout, en 1h45, ça commence à aller mieux. Le 10 novembre, il y a une course d'orientation dans le campus, mon jardin quoi. Un sprint de 3km. Un peu court, mais bon, je suis content quand même. Bien sur, je pense participer. Il y a un club d'orientation à l'université, mais je crois que ça n'est que pour les étudiants. Je vais quand même en profiter pour demander si les "vieux" ne peuvent pas s'inscrire au club...

Yuki n'a pas courue car elle se remet d'un rhume. L'après midi nous somme allé acheter un moniteur pour connecter à mon PC portable et une imprimante. La collection s'agrandie et l'appartement rétrécit :) On est passé au parc de Ueno. Il y avait plein de spectacles de rue. Je croyais que c'était spécialement pour le week-end, mais aujourd'hui quand j'ai couru j'en ai vu encore. C'est bien, c'est toujours animé. Enfin mon côté touriste aime bien ça, mon côté coureur un peu moins.




En rentrant nous sommes tombé sur un magasin Don Quichotte, qui vend un peu tout et n'importe quoi, beaucoup de n'importe quoi mais ça c'est plutôt marrant. Que des trucs bon marché. Y compris des vélos. Finalement j'ai acheté mon vélo là. Il est un peu plus haut que celui de Yuki, même si c'est pas encore parfait. Sinon il aurait fallu aller dans un magasin spécialisé et ça aurait surement coûté beaucoup plus cher. Là dessous, c'est l'aquarium, à l'entrée du magasin.


Je n'ai pas pris d'autres photos du magasin, alors pour illustrer mon propos, j'ai tapé "magasin don quichotte tokyo" dans le moteur de recherche d'images de Google. Voilà deux des multiples photos:



Quand je vous dis qu'on trouve n'importe quoi, c'est pas des blagues. Pour rendre à César ce qui appartient à César, ces photos sont tirées de ce blog et de celui là. Dans le premier il explique qu'il a acheté son vélo à Don Quichotte, mais qu'il pleuvait trop alors il est passé le prendre le lendemain, tout comme moi, c'est fou ;) et dans le deuxième il explique que le magasin a du retirer de la vente les déguisements nazi suite à une plainte.


Aucun commentaire: